Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

SORTIE DES COLLEGIENS DU DOYENNE A VALENCIENNES

Une belle sortie entre Collégiens !

 

Chaque année pendant les vacances de la Toussaint, nous organisons une Sortie des Collégiens pour le doyenné... à Lille, Béthune, Douai, Laon, Liesse... Cette année, direction St Saulve et Valenciennes.

Arrivés au Carmel de St Saulve, Soeur Brume et Soeur Marie Gabrielle nous accueillent avec un large sourire et nous font découvrir deux facettes de leur quotidien :

    • leur vie de travail et de prière grâce à une vidéo complétée par leur propre témoignage sur l'appel qu'elles ont reçu. Elles nous posent cette question : Et nous ? Nous aussi, nous sommes appelés à faire quelque chose de notre vie. A nous d'essayer d'entendre cet appel et d'y répondre avec passion.

    • leur espace de prière : la chapelle, lieu des prières qui rythment leur vie, est assez surprenante pour des collégiens car elle est moderne. Mais justement, chaque objet liturgique, chaque vitrail est source de méditation. C'est expliqué simplement, à la portée de chacun. Et les collégiens repartent les yeux, les oreilles émerveillés, et le cœur comblé.

Voici quelques témoignages :

« Au milieu du tumulte de la ville, nous avons été surpris par le silence une fois passés la porte du Carmel .Les visages souriants et sereins des sœurs Carmélites, leurs douces voix, nous ont rempli de paix ».

« J’ai senti la présence de Dieu ! » a même rajouté un collégien.

« Leur quotidien est fait de choses simples élevées en Dieu par la prière, comme le faisait la petite Thérèse de Lisieux ».

« Grâce à Sœur Brume et Soeur Marie-Gabrielle, nous avons découvert un quotidien fait de silence, d'amour et de prières. »

« Nous sommes tous appelés à une mission dans notre vie de Chrétiens ».

 

Puis direction le musée Bertholin dans le centre de Valenciennes. Après un pique nique sorti du sac, nous vivons un itinéraire catéchétique créé par l'Equipe Diocésaine des Collégiens : « Sur les pas de Notre Dame du St Cordon ».

Un royer nous fait découvrir le musée où sont exposés les magnifiques tableaux de Yolaine Schmeltz, puis on découvre le pélérinage tel qu'il se vit aujourd'hui. Et enfin divers lieux où Marie est venue au secours du peuple des chrétiens, pour les délivrer de leurs maux. A nous aujourd'hui de lui confier ce qui obscurcit nos cœurs, ce qui nous empêche d'avancer.

« A seulement quelques kilomètres de chez nous et pourtant mal connu ou même parfois méconnu : la présence de Notre Dame du Saint Cordon. En 2008, cela faisait 1000 ans de pèlerinage et de reconnaissance pour Notre Dame qui nous libère de nos « pestes », les maux qui nous empêchent d’avancer sereinement ».

 

En raison des travaux à St Géry, la statue est confiée aux Petites Sœurs des Pauvres. Après une célébration, nous découvrons la vie de cette communauté, bien différente de celle des Carmélites mais tout aussi accueillante.

« La fin de la journée fut marquée par la charité : « ma maison », chez les petites sœurs des pauvres, sur les pas de Sainte Jeanne Jugan, une femme de cœur, humble et obéissante, remplie de Dieu. »

«  Le dévouement des petites sœurs  pour les personnes âgées respire l’amour, par la prière en communauté, elles se remplissent de l’amour de Dieu pour donner cette amour aux personnes qui en ont le plus besoin, ici, la personne fragile dans l’âge avancé. »

«Nous avons découvert la vie des Carmélites qui prient pour nous Tous, et celles des Petites Sœurs des Pauvres qui vivent au côté des personnes âgées ».

Le retour est joyeux. Accompagnateurs et jeunes, heureux de leur journée, encore émerveillés de leur découverte.

« Cette sortie fut riche en partage, tant avec les collégiens, les accompagnateurs, qu'avec toutes les personnes que nous avons rencontré tout au long de cette journée. »

« Cette journée "sans portable" avec les copains du caté était super. Nous avons appris pleins de choses comme l'histoire de Notre Dame du Saint Cordon. »

« Nous avons aussi prié et chanté tous ensemble. »

 

L'abbé Jean Roland et l'abbé Jean Denis nous ont accompagné. Voici ce que ce dernier ajoute : « J'étais vraiment surpris par l'attention qu'ont eu les jeunes : écoute des religieuses du carmel ou des pauvres, du guide, des animateurs quand nous parlions du pélé... A chaque fois à l'écoute, chapeau ! merci pour cette belle journée ».

 

Marine, Maxence,, Florence, Catherine, Franck, Delphine, Abbé Jean Denis

 

Article publié par Caté • Publié Vendredi 18 nov 2016 • 472 visites

Actualités de l'Eglise

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Haut de page