retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mardi 10 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Fais le bien et jette-le à la mer*

MATTHIEU 23, 1-12

semaine 2 3 mardi semaine 2 3 mardi  En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maître, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Les pharisiens, observateurs scrupuleux de la loi de Moïse, devraient être irréprochables et cependant Jésus nous met en garde envers eux : « Faites ce qu’ils vous disent, mais
surtout n’agissez pas comme eux. » Ils aiment se faire voir et recherchent les honneurs : « Qui s’élève sera abaissé. »
Jésus nous invite au contraire à la discrétion dans tout ce que nous faisons car « votre Père qui est dans le secret, vous le revaudra... » Il est toujours agréable de recevoir des compliments pour un travail accompli, mais ne les recherchons pas. Prenons exemple sur Jésus : lui, le Maître, s’est mis à genou devant ses apôtres pour leur laver les pieds : « Qui s’abaisse, sera élevé. »

__

Seigneur, donne-moi de vivre dans la discrétion
le service d’Église qui m’a été demandé,
ainsi que toutes mes actions de charité.

*Proverbe arabe

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mardi 10 mars 2020 - 00h30 • 1013 visites

keyboard_arrow_up