retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lundi 30 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Quel est mon trésor ?

JEAN 8, 12-20

semaine 5 2 lundi semaine 5 2 lundi  En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignageà toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. » Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. » Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple, à la salle du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.

C’est dans la salle du Trésor qu’est révélé aux pharisiens l’incroyable secret de Jésus : « Je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. » Au fil de l’Évangile, Dieu nous est révélé tel qu’il est ; petit à petit, le trésor de la foi est formulé, jusqu’à ce que Jésus affirme : « Le Père et moi, nous sommes UN » ( Jn 10,30). 
Bientôt nous sera aussi révélé l’Esprit saint ( Jn 14,26), qui parfait la communauté d’amour entre le Père, le Fils et la multitude des hommes.
Jésus parle ouvertement mais bien peu reçoivent son témoignage. La logique des pharisiens est  imparable.
Que leur manque-t-il pour accueillir la lumière ?
Aux yeux de beaucoup de nos contemporains, la source de la lumière semble elle aussi cachée. Souvent, seules brillent des lumières éphémères qui ne guident pas très loin.

__

Père, tu me demandes de porter Jésus, ta lumière,
là où je vis, dans ma famille, dans mon travail…
Viens graver en mon coeur son témoignage,
qui est le trésor de vie pour tous.

Article publié par Service com • Publié le Lundi 30 mars 2020 - 00h30 • 815 visites

keyboard_arrow_up