retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Jeudi 2 avril

Garde ma parole

JEAN 8,51-59

semaine 5 5 jeudi semaine 5 5 jeudi  En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Nous aurions beau jeu d’accabler les contemporains de Jésus, profondément déstabilisés par des révélations en rafale qui bousculent leur foi de fond en comble.
Plus nous avançons dans cet évangile de Jean, plus nous pouvons nous sentir, comme eux, déroutés.
Effectivement, Jésus veut nous aider à quitter nos certitudes toutes faites sur Dieu.
Non, la foi n’est pas une routine, mais un chemin où la vie est au rendez-vous : « Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort. »
Choisir la parole de Jésus ouvre à la relation et à toujours plus de vie. N’est-il pas la parole du Père faite « homme », présence de Dieu au plus près de nous ?

__

Ô Seigneur Jésus-Christ, ouvre les yeux
de mon coeur, afin que je puisse entendre
Ta parole, comprendre et faire ta volonté…
Éclaire mon esprit et ma compréhension (…),
non seulement pour chérir ces choses
qui sont écrites, mais pour les accomplir…
Tu es l’illumination de ceux
qui se trouvent dans les ténèbres.
(Saint Jean Chrysostome)

Article publié par Service com • Publié le Jeudi 02 avril 2020 - 00h30 • 58 visites

keyboard_arrow_up