Reproduction en icône de la fresque “Anastasis” située dans l’église Saint-Sauveur-in-Chora, à Istanbul.
Qu'est-ce que ressusciter ?
« Qu’est-ce que ressusciter ? C’est quitter notre corps de chenille collée à la terre et devenir papillon aux ailes déployées dans la lumière. Quitter le côté ombragé de la vallée et découvrir son versant ensoleillé. Rompre les amarres de notre planète Terre et voguer vers l’océan de l’infini. Abandonner les limites du temps qui fuit et entrer dans l’éternel aujourd’hui.
Briser le cercle étroit de la famille et être accueilli par une multitude de soeurs et de frères. Comprendre les mystères de la création devant la beauté de son ultime réalisation.
Se laisser fasciner par un buisson ardent et devenir fou d’amour en le contemplant. Continuer de grandir en lumière et vie dans le rayonnement créateur de son esprit. Communier à une multitude de visages transfigurés et s’émerveiller de la légèreté de notre corps lumineux. Moissonner dans la joie les gerbes d’amour semées dans la douleur et les larmes, autrefois. Se sentir envahi par une surabondance d’amour que nous pouvons partager avec ceux que nous aimons et qui marchent encore dans les ténèbres de la terre, à tâtons. »
Michel Hubaut (ofm)