retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Dimanche 28 février

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

semaine 2 1 dimanche 28 fevrier semaine 2 1 dimanche 28 fevrier  MC 9,2-10

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s'entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».

La vie du monde à venir

Cette page de l’Évangile nous présente une scène digne d’un film à grand spectacle avec renfort d’effets spéciaux. On pourrait presque entendre une musique sourde qui renforce les côtés mystérieux et angoissants de la situation. Puis c’est le retour à une marche banale entre amis, avec cependant une parole étrange où Jésus annonce qu’il va mourir et ressusciter.

Cette annonce est un lieu commun pour nous qui « connaissons le film » et la fin de l’histoire. Mais sommes-nous sûr de comprendre ce que signifie « ressusciter d’entre les morts » ? Est-ce que je crois vraiment que Jésus est ressuscité, qu’il a vaincu la mort et que moi-même je suis promis à la vie éternelle, et qu’un jour, je ressusciterai ?
La fin des temps n’est pas une catastrophe à venir mais la bonne nouvelle de la vie éternelle offerte à ceux qui croient, vie éternelle, en chair et en os, dans un corps transfiguré.

__

Seigneur, j'attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir. Amen.

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Dimanche 28 février 2021 - 00h30 • 145 visites

keyboard_arrow_up