« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu'il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Appelé à vivre de sa Lumière
Cette page de saint Jean, nous révèle qui est Dieu et aussi qui nous sommes pour Dieu.
Dieu ne veut que du bien pour ses enfants.
Il leur a donné la vie. Cela est déjà très bon.
Claire d’Assise prie ainsi : « Merci Seigneur de m’avoir créée ».
Mais Dieu nous promet la vie éternelle, la commune union avec lui, dans la lumière pour toujours.
Dieu nous montre son Amour en nous donnant son fils unique, venu sauver l’humanité de sa nuit et nous conviera par sa résurrection à la lumière sans fin. Cela malgré nos côtés obscurs.
__
Dans nos obscurités,
Allume le feu qui ne s’éteint jamais.
En Jésus, par Jésus, avec Jésus, devenus plus conscients du besoin que nous avons du salut, cherchons en lui la voie vers la vie véritable et suivons le chemin du Golgotha, qui conduit à la résurrection.
« Faire la vérité », c’est quitter les ténèbres de nos vies dès maintenant, pour accueillir sa lumière.
__
Lumière des hommes, nous marchons vers toi.
Fils de Dieu tu nous sauveras.