Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s'en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents. Pensant qu'il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.
L’homme juste, modèle de foi
L’Église célèbre en ce jour, Saint Joseph, époux de Marie, père adoptif de Jésus. Par lui, Jésus entre dans la lignée de David, dans un pays, une famille. Jésus est vraiment homme, incarné au milieu des hommes.
L’Évangile reste discret sur la place de Joseph dans la Sainte Famille. Il est « juste » selon les écritures, un homme libre et religieux abandonné à la volonté de Dieu dans les circonstances les plus complexes.
Dans la foi, il prend Marie comme épouse.
Dans la foi, il accomplit la présentation de son premier-né au Temple.
Dans la foi, il fuit en Égypte avec Marie et l’enfant.
Dans la foi, il recherche Jésus à Jérusalem.
Demandons à saint Joseph cette foi qui s’abandonne à la volonté de Dieu.
Apprenons à reconnaître avec action de grâce ce que le Seigneur fait en nous, autour de nous, à travers nos frères silencieux et discrets.
__
« Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie. A toi Dieu a confié son Fils ;
en toi, Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père
pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen. »
(Lettre apostolique Avec un coeur de père du pape François)