retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lundi 22 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

semaine 5 2 lundi 22 mars semaine 5 2 lundi 22 mars  

JEAN 8,1-11
Quant à Jésus, il s'en alla au mont des Oliviers. Dès l'aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en situation d'adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s'en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

 

Pardon et libération

Jésus ne nous enferme pas dans notre culpabilité ni dans une loi qui diviserait les êtres au lieu de leur montrer le bon chemin. Il dit à la femme adultère : « va », elle est libre pour une vie nouvelle. Jésus donne un message de libération et de miséricorde.
Nous devons apprendre à ne pas juger mais à comprendre, à ne pas condamner mais faire preuve de miséricorde. En toute occasion il vaut mieux prendre le temps de réfléchir avant de donner un avis. Je devrai un jour moi aussi assumer la responsabilité de mes actes devant Dieu.

__

Seigneur, aide-moi à voir ma faute avant d’accuser.
Fais que je sache aider l’autre à sortir de son ornière,
à l’accompagner sur le chemin qui mène à Toi.

Article publié par Service com • Publié le Lundi 22 mars 2021 - 00h30 • 672 visites

keyboard_arrow_up