retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Samedi 5 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

0305_STP2022 0305_STP2022  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC 5, 27-32

Après cela, Jésus sortit et il remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre.
Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »

Délit de faciès

Fidèles à leurs habitudes, les pharisiens et les scribes nous donnent une belle leçon d’intolérance. Comment osent-ils cataloguer des hommes comme pécheurs sans eux-mêmes se considérer comme tels ? Pourtant reconnus comme hommes de Dieu et connaissant la loi sur le bout des ongles, comment se fait-il que leur raisonnement soit si limité ? N’ont-ils pas encore compris que Dieu est miséricorde ?
Jésus nous enseigne, par l’exemple, comment Dieu nous aime. Il n’y a pas de « donnant-donnant » avec lui ; son amour n’est pas une récompense pour « bonne conduite ». Il soigne les fissures, les fractures de nos vies et nous en libère.C’est un amour de gratuité.

_

« Jésus le Christ, Lumière intérieure,
ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Je m’y suis laissé tomber et mon regard s’est obscurci ;
mais du fond de ce gouffre, je t’ai ardemment aimé.
Et maintenant, voici que, brûlant, essoufflé,
je reviens à ta source. En toi, je revis !
Parle-moi, instruis-moi. Amen. »

(Saint Augustin)

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Samedi 05 mars 2022 - 00h30 • 981 visites

keyboard_arrow_up