retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lundi 7 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

0307_STP2022 0307_STP2022  
ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 25, 31-46

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il sé­parera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors, le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors, les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le roi leur répon­dra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : "Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu,étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Quand t'avons-nous vu ?

Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…. ? Cet évangile du Jugement dernier appelle à une réflexion quotidienne.
À quel moment faisons-nous partie des justes ou des maudits ?
Quand nous croisons un pauvre, savons-nous avoir le regard du Christ, ou passons-nous sans voir, tout encombré que nous sommes de nos préoccupations ?
Nombreuses sont les associations qui portent secours aux petits qui sont nos frères. Toutes ces personnes à qui il est
important de rendre leur dignité.

Jésus est présent en chaque homme et il est encore plus présent en nous chaque fois que nous recevons le Corps du Christ, nous avons donc une grande responsabilité vis-à-vis de notre prochain.

_

Seigneur Jésus, tu as voulu te faire pauvre,
donne-nous des yeux et un coeur pour les pauvres ;
pour que nous puissions te reconnaître en eux ;
dans leur soif, leur faim, leur solitude et leurs misères.

(Prière de la famille vincentienne)

 

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Lundi 07 mars 2022 - 00h30 • 1063 visites

keyboard_arrow_up