retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Vendredi 18 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

0318_STP2022 0318_STP2022  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 21, 33…46

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : "Ils respecteront mon fils." Mais, voyant le fils, les vigne­rons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage !" Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : la pierre qu’ont rejetée les bâtis­seurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux !
Aussi, je vous le dis : le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. » Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète.

Vivez dans l'Espérance !

Nous sommes les vignerons. Chacun de nous reçoit un vignoble de Dieu : nos familles, notre travail, nos communautés… Dieu nous donne tout ce qui est nécessaire pour le faire prospérer et nous laisse libre de le gérer… Mais ce vignoble ne nous appartient pas, il est le bien commun que Dieu a créé. Comme les vignerons, nous ne voyons pas toujours les signes, même les plus forts, que le Seigneur nous envoie pour offrir nos fruits pour le bien commun. Aveuglés par notre besoin de posséder, nous n’entendons pas la Parole de Dieu, et cela peut nous mener à la violence.
Mais Jésus nous dit que la violence n’aura pas le dernier mot, la condition humaine n’est pas désespérée : au coeur des  entreprises de destruction, des forces de vie sont au travail, un monde nouveau nous est promis.

_

Seigneur, tu nous as confié le monde pour le bien
de tous. Apprends-nous à toujours souhaiter le bien
des autres, à garder confiance malgré nos erreurs,
envoie-nous ton Esprit pour que nous utilisions
nos talents pour construire un monde meilleur.

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Vendredi 18 mars 2022 - 00h30 • 706 visites

keyboard_arrow_up