retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Samedi 19 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

0319_STP2022 0319_STP2022  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 1, 16.18-21.24A

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus-Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Ne craignez pas, accueillez !

On ne sait comment l’Annonciation a été faite à Joseph ; on découvre d’abord sa personnalité, humble, délicate, bienveillante, il envisage de renvoyer Marie en secret. Puis Joseph accueille la Parole de Dieu, fait confiance, accepte librement le don de Dieu, le mystère de Marie et s’abandonne
complètement au dessein de Dieu. Cette sagesse de Joseph peut paraître folie, elle n’est que don de l’Esprit que Joseph accueille en regardant Marie avec les yeux de Dieu.
Quand nous ne comprenons pas les situations difficiles, sommes-nous prêts à accueillir l’Esprit, à faire confiance, à nous laisser guider par le Seigneur ? Lorsque nous sommes perplexes face à une situation, nous tournons-nous vers Dieu dans la prière pour recevoir sa lumière ?

_

«La vie spirituelle que Joseph nous montre
n’est pas un chemin qui explique mais un chemin
qui accueille. L’accueil est un moyen par lequel
le don de la force, qui nous vient du Saint-Esprit,
se manifeste dans notre vie.»

Pape François

 

 

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Samedi 19 mars 2022 - 00h30 • 694 visites

keyboard_arrow_up