retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mercredi 23 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

0323_STP2022 0323_STP2022  ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

La première Alliance

Jésus se place ici dans la continuité de la tradition juive.
Il ne vient pas rejeter la Loi, mais l’éclairer, l’accomplir, et expliquer à qui veut l’entendre qu’il n’est pas bon d’appliquer aveuglément ses préceptes sans en comprendre leur fondement d’amour.
Aujourd’hui encore, ne nous braquons pas face à l’Ancien Testament que l’on pourrait appeler le « Premier ». Qui n’a jamais été découragé face à sa densité… ou n’est pas resté déconcerté face à la présentation d’un Dieu qui peut sembler violent ?
Mais suivre le Christ, c’est essayer de se disposer en permanence à l’accueil : n’hésitons donc jamais à partir à la découverte de la Bible… à considérer le caractère symbolique de certains éléments, le contexte historique qui en entoure d’autres. Pour y puiser de nouvelles ressources…

_

« Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Ta parole
est la lumière de mes pas, la lampe de ma route.
Tes commandements, je les observe.
Je trouve en tes commandements mon plaisir,
je n’oublie pas ta Parole. »

(Du psaume 118)

 

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mercredi 23 mars 2022 - 00h30 • 750 visites

keyboard_arrow_up