retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Samedi 26 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

0326_STP2022 0326_STP2022  ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC 18 9-14

Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.' Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !' Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

La justesse de l'humilité

Le message du Christ est clair : la foi juste est une foi humble.
Elle appartient à celui qui ne va pas déconsidérer ceux qui l’entourent, ni chercher à occuper le devant de la scène. Elle anime aussi celui qui ne se réfugie pas derrière la justification de ses comportements, mais accepte plutôt un examen de conscience en coeur à coeur avec le Seigneur.
Jésus ne nous demande pas de ruminer nos fautes et de nous arrêter dessus. Mais de tenir bon, reprendre et poursuivre la route qui se dessine devant nous en « aimant notre prochain comme nous-mêmes » (Mc 12). Pesons bien chaque mot de cette invitation…
L’humilité est d’accepter avec douceur la réalité, la vérité de son être avec les bons comme les mauvais côtés. Nous pouvons prendre appui en toute confiance sur les bâtons de la mesure et de l’humilité, pour marcher sur le chemin de la justesse vers le Seigneur, et avec Lui.

_

« Par ton amour, fais-moi demeurer humble
et petit devant toi. Humblement, dans le silence
de mon coeur, je me donne à toi, mon Seigneur. »

(Communauté Notre-Dame de Vie)

 

 

 

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Samedi 26 mars 2022 - 00h30 • 640 visites

keyboard_arrow_up