Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Temps de recueilllement en mémoire des victimes des attentats

Ce vendredi 29 juillet, un temps de recueillement inter-religieux était proposé dans l'église de Saultain et dans celle de Quiévrechain.

29 juillet 2016, Saultain :
Temps de recueillement en mémoire des victimes des attentats

 

En arrivant dans l'église chacun était courbé sous le poids d'une émotion trop grande à la vue des attentats qui se succèdent en France et ailleurs, le point le plus sombre a été atteint par la mort du Père Hamel alors qu'il célébrait la messe.

Un diaporama nous a aidés à déposer notre fardeau. Des images avec des mots de personnes connues (moine de Tibhirine, Nelson Mandela …) ou des propos recueillis ça et là accompagnés de musiques émouvantes ou de chants livrant des messages de paix et d'espérance.

La Marseillaise a clôturé le diaporama, c'est celle que le monde entier a repris pour montrer son attachement à la France.

Ensuite la parole a été donnée à l'abbé Jean-Pierre Guinet. Il nous a rappelés qu'un enfant se tourne vers ses parents lorsqu'il ne va pas bien. Et c'est bien ce que chacun a fait aujourd'hui en venant dans une église.

La fin de la prièreaà laissé les participants dans un sentiment bizarre : sortir sans faire de bruit pour garder le silence ou rester encore un peu, comment ne pas casser cette communion qui s'était instaurée. Après quelques minutes où nous ne voulions pas quitter les bras rassurants du Père, nous sommes repartis mais avec la sensation qu'une vie en paix est possible si nous restons en lien les uns avec les autres.

 

Jean-Michel Szafran, Diacre permanent et conseiller municipal

 

Photos : Elio Rovere, conseiller municipal

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Samedi 30 juillet 2016 • 529 visites

Haut de page