« Retrouvons-nous tous ensemble
dans la lumière qui nous rassemble.
Le 11 janvier, marquons le temps.
A Cambrai évidemment ! »
Près de 1700 personnes se sont réunies ce dimanche 11 janvier 2026 pour le rassemblement diocésain « Pèlerins d’Espérance », jour de la fête du baptême du Seigneur. Qu’ils soient catéchumènes, néophytes, prêtres, paroissiens, diacres, membres d’EAP, de services ou de mouvements d’Eglise, ils sont venus des 4 coins du diocèse. Se remémorer cette belle année jubilaire et l’anniversaire des 1400 ans de saint Géry, commencer une nouvelle année, se retrouver tous ensemble, partager la galette et entourer de notre prière les catéchumènes : les raisons ne manquaient pas pour participer à cette journée diocésaine !
« Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui je trouve ma joie » : une matinée entre prière et écoute des catéchumènes
Le rendez-vous était donné à 10h dans 4 églises de Cambrai pour les 10 doyennés. A leur arrivée, par bus ou voiture, les pèlerins d’un jour ont été accueillis avec le livret de la journée, une écharpe avec la couleur de l’église et de quoi reprendre des forces pour vivre cette matinée placée sous le signe de la prière et de l’échange.
Après un temps de louange pour se mettre en présence du Seigneur, dans chaque église, souvent bien remplie, la Parole de Dieu a retenti à travers la lettre de saint Paul aux Ephésiens : « Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur, de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. […] » Un texte choisi comme un appel à vivre pleinement cette journée et à laisser au Christ toute sa place dans nos vies. Un texte qui a préparé les cœurs avant d’écouter les témoignages de néophytes.
Dans chaque église, deux ou trois néophytes ont pris leur courage à deux mains pour témoigner de leur cheminement1. Après ces témoignages, les personnes présentes ont pu échanger avec leurs voisins sur leur rencontre personnelle avec Jésus, prolongeant ainsi le partage et clôturant cette matinée.
« Retrouvons-nous sous le ciel éclatant au grand rassemblement, le cœur battant ! »
Direction ensuite le Palais des grottes pour la pause méridienne ! L’occasion de pique-niquer, mais également de découvrir l’exposition dédiée à Saint-Géry, s’essayer aux jeux anciens ou encore déposer une intention de prière dans l’arche d’alliance.
A 14h, les trois coups ont retenti et le rideau rouge s’est ouvert pour dévoiler le spectacle Saint Géry en préparation depuis un an. Ce spectacle en six tableaux retraçait la vie de saint Géry, évêque de Cambrai au VIIe siècle et saint patron de notre diocèse (dont nous avons fêté en 2025 le 1400e anniversaire de sa mort). De nombreux bénévoles (acteurs, couturières, danseurs…) se sont mobilisés pendant plus d’un an pour donner vie à ce beau spectacle très applaudi !
Les décors ont ensuite laissé place à l’autel pour la célébration de l’Eucharistie, en ce jour de la solennité du baptême du Seigneur. Les bannières de toutes les paroisses du diocèse sont arrivées en procession, suivies par l’arche d’alliance portée par les diacres.
Dans son homélie, Monseigneur Dollmann a invité « à passer de l’émerveillement devant l’enfant de la crèche à la participation au lien d’amour entre Jésus et Dieu son Père, en cette fête du Baptême de Jésus, au terme du temps de Noël. » Il a invité chacun à faire mémoire de son baptême et à rendre grâce pour les chemins de foi et de vies données.
« Rendons grâce aujourd’hui, pour notre baptême, pour la participation à la dignité de Jésus son Fils que Dieu nous a conférée. Conscients de cela, nous pourrons alors mieux témoigner de notre appartenance à Dieu, comme un enfant qui manifeste avec spontanéité son attachement à des parents qui l’aiment.
Rendons grâce pour les catéchumènes, les baptisés laïcs et les diacres qui cherchent à rendre compte de l’amour de Dieu pour chaque personne, dans leurs engagements au cœur du monde.
Rendons grâce pour les personnes consacrées qui manifestent la beauté d’une vie donnée à Dieu par la prière et par la virginité du cœur et du corps.
Rendons grâce pour les prêtres qui à la suite de saint Géry, ont à servir la vie divine dans le cœur des hommes, par l’annonce de l’évangile et la célébration des sacrements. »
Enfin, il a invité chacun à laisser résonner cet appel : « Que fais-tu de ton baptême ? Que fais-tu de l’engagement de Dieu à ton égard : « Tu es mon fils bien aimé en qui je trouve ma joie » ? »
Au cours de cette messe, l’ensemble des catéchumènes présents se sont avancés pour recevoir, des mains de Monseigneur, le Credo, qu’ils seront invités à méditer et à apprendre.
A l’issue de cette Eucharistie, moment de belle communion en diocèse, la joie s’est prolongée avec le partage de la galette des rois. Avant de rejoindre les bus ou de rentrer chez soi, le cœur rempli par cette journée !
1 Pour rappel, un néophyte, une « jeune pousse » selon l’étymologie, est un nouveau baptisé qui a reçu le baptême récemment. A ne pas confondre avec les catéchumènes, qui sont en train de se préparer pour recevoir le baptême. L’accompagnement de ces futurs et nouveaux baptisés est d’ailleurs un axe de réflexion particulier en cette année 2026 qui s’ouvre puisque c’est le sujet développé par Monseigneur Dollmann dans sa lettre pastorale.