Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La Toussaint fêtée à Solesmes

L'école St Joseph comme de coutume, s'est retrouvée à l'église de Solesmes pour une célébration avant les vacances de Toussaint; la veille de la canonisation du couple Louis et Zélie Martin l'accent a été mis sur la famille, les vocations et le service !

C'est le samedi 17 octobre que petits et grands se sont retrouvés à l'église autour de l'équipe enseignante et de l'abbé Tchitembo pour fêter la Toussaint.

Dans les classes, les enfants avaient entendu parler en ce mois d'octobre de la petite Thérèse fêtée le 1er, et de la petite Bernadette de Lourdes en ce mois du Rosaire. On ne pouvait oublier à quelques heures de leur canonisation Louis et Zélie MARTIN, parents de Thérèse et de 4 autres filles devenues religieuses.

 

Le refrain du chant d'entrée donnait le tempo pour le reste de la célébration : JOIE ET ACTION DE GRACE !

"Gloire à toi Seigneur, Gloire à toi de tout notre coeur, nous sommes dans la joie de célébrer de chanter avec toi !"

 

Un premier temps d'accueil, de présentation des 12 classes, " venez venez enfants de la terre, venez venez enfants de lumière " nous dit le premier couplet. Des enfants apportent donc le monde, des lumières, et des ribambelles de silhouettes, chaque enfant s'est représenté.

Les parents reprennent en choeur le refrain qui depuis quelques jours doit cicrculer dans les  maisons !

L'Evangile des Béatitudes est proclamé et commenté par le Père Jean-Michel avec une participation des enfants.

 

C'est en procession qu'arrivent ensuite les saintes et les saints retenus par l'équipe de préparation: il y a Thérèse de l'Enfant Jésus car chaque année, le pélé-enfants à Lisieux est proposé au cycle III , il y a Bernadette très populaire en maternelle, il y a Maximilien Kolbe vu en CM2, St Joseph trône au milieu de tous puisqu'il est le patron de l'école, puis en prévision de l'année de la miséricorde sont venus s'ajouter Sainte Faustine et Saint Jean Paul II !

C'est avec et par l'intercession de ces saints et saintes que des enseignantes et jeunes viennent lire leurs prières pour les vocations sacerdotales, nos familles pour qu'elles soient à l'image des parents de Ste Thérèse, les familles endeuillées, la paix  ET à toutes les intentions qui sont au fond de nos coeurs et qu'en silence nous présentons à Jésus....

 

Valérie Caron, propose ensuite un cadeau aux parents :  l'image des saints Zélie et Louis, sous laquelle sont décrites les béatitudes de l'enseignement catholique !

 

La conclusion se fait en rythme " Bénissez Dieu , vous serviteurs de Dieu"  et c'est effectivement ce qu'allaient nous rappeler les textes du lendemain " être au service de nos frères et ne pas demander la première place "....

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mardi 20 octobre 2015 • 793 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Sortie de l’ouvrage : « Protection, délivrance, guérison »
A l’occasion de la publication prochaine par les éditions Mame du livre intitulé : Protection,...

Le Père Vincent Siret nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome
Le Père Vincent Siret, nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome.

Fête de la Saint-Martin : Rassemblement diocésain à Tours
A l’occasion de l’année Saint-Martin, un rassemblement diocésain se tiendra le jeudi...

Commentaires du dimanche 28 mai
28 mai 2017, 7éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut,...

Homélie du dimanche 28 mai
Septième dimanche de Pâques

Haut de page