Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Trésoriers et trésorières, ensemble pour parler finances diocésaines !

Le vendredi 29 juin, à la Maison du Diocèse, se déroulait l’assemblée générale de l’Association Diocésaine de Cambrai, l’occasion de faire le point sur les finances de notre diocèse.

Présidée par l’économe et sous le regard de Mgr François Garnier, la réunion a d’abord abordé les comptes au niveau diocésain. Nous avons perçu que le financement du diocèse est un écosystème fragile où chacun à son rôle et sa place : les finances sont l’affaire de tous. Nicolas Fourest, l’économe diocésain, a rappelé l’importance du denier, d’autant que 15% de donateurs ont été perdu ces deux dernières années. La présentation des comptes des paroisses puis des doyennés a été l’occasion de comprendre la logique de la mutualisation.

 

Les 5 grandes ressources du diocèse sont le denier, les legs et les dons, les casuels, les offrandes et enfin les quêtes. Les casuels représentent 37 % des recettes du Diocèse, et les offrandes 25% soit plus de la moitié ensemble. Cela reste à moduler pour tenir compte de la baisse du nombre de baptêmes et de mariages.

 

Pour clôturer la réunion, Mgr Garnier a pris la parole avec émotion. Il a rappelé que « nous ne sommes pas des propriétaires, nous sommes des gestionnaires de biens : nous devons gérer en bons pères de famille ». Il a insisté sur le fait que cet argent doit « servir la mission de l’Eglise », la triple mission : foi annoncée, foi célébrée, foi vécue.

 

Revenant sur le sujet du denier, il a insisté sur l’importance de parler aux pratiquants avec pédagogie lors des annonces aux messes. Il a pris l’image de la cotisation associative, le Denier « ce n’est pas un don parmi les dons, c’est un dû ! » c’est « une cotisation de chaque baptisé pour la vie de son Eglise. » Un constat pragmatique qui nous incite à redoubler d’efforts pour faire vivre notre Diocèse, même si les comptes restent équilibrés.

 

Après la validation des comptes par le commissaire aux comptes qui a souligné la clarté des comptes et le sérieux du travail, un grand merci a été adressé à tous les bénévoles qui gèrent les finances de l’Eglise de Cambrai dans les paroisses et les doyennés.

Article publié par Service communication • Publié Vendredi 06 juillet 2018 - 14h59 • 133 visites

Haut de page