retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Une célébration de clôture remplie de la joie d"Allez dire..."

Pour ce dernier après-midi, nous avions rendez-vous dans la chapelle Ste Bernadette pour vivre la traditionnelle célébration de clôture.
Ce temps festif et convivial s'est ouvert sur un temps de partage gourmand - des compotes, madeleines et boissons ont été distribuées aux pèlerins et aux malades par les jeunes du groupe "Marthe et Marie" et par les scouts. pendant ce temps, Don Louis-Gustave, prêtre de la communauté St Martin ordonné il y a un an et arrivé dans notre diocèse en septembre dernier, a témoigné de sa première année en tant que prêtre et de sa joie de l'exercer à Douai.

Ensuite est venu le temps des témoignages par chacun des groupes présents pendants le pèlerinage.

Par ordre d'apparition :

  •  Le petit train de l'amitié a ouvert le bal en chanson.
  •  Les 4 séminaristes du diocèse - Placide, Maxence, Romain et Joseph - qui ont accompagné le pèlerinage n'ont pas pu se soustraire à un petit temps de témoignage sur ce qu'ils ont vécus.
  • Le groupe Arc-en-ciel qui accueille les plus jeunes malades a ensuite pris le relais.
  • Les nouveaux pèlerins de la route découverte nous ont livré 3 témoignages remplis de la joie de découvrir Lourdes.
  • Les plus jeunes du groupe OSE (Option Service Eau) nous ont partagé la joie de porter l'eau aux malades pendant les célébrations et de trouver leur place dans l'hospitalité.
  • Ensuite ce sont les jeunes des groupes Marthe et Marie & Lazarre qui ont pris le micro pour témoigner de la joie de servir les malades et de vivre l'accompagnement spirituel de ce pèlerinage.
  • Pour l'Hospitalité, ce sont 4 hospitalières dont certaines venaient à Lourdes qui ont partagé leur joie de s'être mis au service des malades. Isabelle, une malade, a, elle aussi, pris la parole et en à profiter pour remercier Ste Bernadette.
  • Et pour clôturer, le groupe de Scouts- pionniers et caravelles de St Quentin - qui nous ont accompagnés pendant ce pèlerinage ont, eux aussi, partagé la joie de ce pèlerinage et l'accueil chaleureux qui leur a été réservé. Ils ont fini par une prière scoute.

Après ce temps joyeux, nous avons ensemble prié les vêpres du jour porté par les séminaristes du diocèse.

Enfin, nous nous sommes mis en route pour déposer les traditionnels cierges qui bruleront après noter départ pour continuer de porter nos prières. Les cierges - celui du diocèse et celui de l'hospitalité - ont été portés par Joseph, Placide et Maxence jusqu'au bruloir où ils ont été bénis par Mgr Vincent Dollmann.
Tout un symbole pour marquer la fin de ce beau pèlerinage qui nous invite à "Allez dire ...." ce que nous avons reçu à Lourdes.

 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 22 août 2022 • 765 visites

keyboard_arrow_up