retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Une deuxième matinée riche en enseignements

Un peu avant 9h, nous étions un peu plus de cinquante personnes à avoir pris le chemin du sanctuaire pour écouter l'enseignement de Mgr Dollmann. Un enseignement en lien avec le thème de l'année "Allez dire aux prêtres".

Mgr Dollmann s'est donc concentré sur le terme "Allez", une occasion de rappeler qu'un pôle conversion missionnaire va démarrer à la rentrée avec cette vocation d'accompagner les paroisses pour aller annoncer l'Évangile.

Il nous a rappelé que "l'annonce explicite de l'évangile doit toujours nous habiter", comme le disait le pape Paul XI, "l'Église est annonce". Et aujourd'hui, le pape François nous invite à être des témoins de l'Évangile.
Mgr Dollmann nous invite à suivre l'exemple de St Paul qui a dit "malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile", alors n'hésitons à vivre notre cri de la Foi (kerygme) à notamment lorsque nous la proclamons avec le "je crois en Dieu".

Il a aussi profité de l'occasion pour nous annoncer sa lettre pastorale prévue pour septembre, qui s'inscrit autour de l'Annonce de l'Évangile. Une lettre qui nous invitera à remettre la prière personnelle et familiale au cœur de nos vies, fondamentale pour vivre la prière communautaire/liturgique. Une lettre qui redonne sa place à la piété populaire, encore très présente dans notre diocèse,  "Il ne s'y passe pas un mois sans neuvaine".

Pour clôturer cette rencontre, Sœur Marie-Albert, petite sœur des maternités catholiques, a témoigné de son appel à la vie religieuse et de sa vie de petite sœur.

À 10h, le rendez-vous était donné à la Grotte, pour vivre tous ensemble la messe à la Grotte présidée par notre évêque. Son homélie s'est concentrée sur l'importance de notre prière pour soutenir les vocations, mais aussi de savoir oser les proposer à la jeunesse.

Pour clôturer cette matinée déjà très riche, nous nous sommes tous réunis face à l'esplanade pour la traditionnelle photo de groupe. Un moment propice pour entonner un chaleureux "joyeux anniversaire" à notre archevêque.

Ecouter l'enseignement de Mgr Dollmann et le témoignage de Soeur Marie-Albert

Article publié par Service communication • Publié le Samedi 20 août 2022 • 543 visites

keyboard_arrow_up