A l'occasion du 60e anniversaire du rétablissement du diaconat permanent, un événement diocésain était organisé samedi 23 novembre à l'Institution Saint-Jean de Douai, dirigée par Jean-Marie Chuepo, qui a accueilli les participants.
Après un temps de prière à la chapelle, tous sont réunis ce samedi matin dans l’amphithéâtre de l’établissement scolaire pour écouter des témoignages et une intervention du père Luc Forestier, théologien, du diocèse de Lille.
État des lieux du diaconat dans le diocèse, mission des diacres, rôle des épouses… de nombreux sujets sont abordés lors de cette table ronde animée par Philippe Courcier, en présence de Monseigneur Dollmann.
Après un déjeuner fraternel qui a permis à tous de se retrouver et de célébrer cet anniversaire, était proposé un spectacle du diacre-clown Luc Aerens. Un spectacle drôle bien évidemment mais profond également qui permettait d'approfondir les différents aspects de la vie des diacres ! Un moment très apprécié !
S'en est suivi un village des missions avec plus d'une dizaine de stands qui reflétaient les missions des diacres, notamment dans leurs vies professionnelles et associatives, une face moins connue de leur mission. Chacun était invité à déambuler et aller à leur rencontre pour découvrir la diversité et la richesse de ces missions.
La journée s'est clôturée par la messe d'ordination de Santos Garcia par Monseigneur Dollmann, entouré par les nombreux diacres du diocèse qui accueillaient un nouveau frère. Une belle manière de terminer cette journée consacrée au diaconat permanent.