Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une journée à Fontaine Notre Dame


Le 1er juillet dernier, Fontaine Notre Dame accueillait son premier rassemblement diocésain. Les assistants pastoraux de doyenné se réunissaient pour une première journée diocésaine et c’est Laurence Comble, locale de l’étape, et l’abbé Henri Bracq, doyen, qui accueillaient, et d’une forte belle manière.

 

Laurence fut la toute première à recevoir la mission d’assistante de doyenné :

« Aujourd’hui ma mission consiste à créer des liens entre les différents membres des équipes d’accueil. Je soutiens du mieux que je peux les trente personnes des cinq paroisses du doyenné, qui, chaque jour, reçoivent et accueillent. Chaque année j’organise avec eux une journée pour mieux se connaître et leur propose trois temps de formation comme cette année au sujet de l’écoute, de la gestion des conflits et de l’estime de soi. Je coordonne les demandes de mariage sur ces paroisses : dates, lieux, célébrants, préparation. Je suis aussi correspondante auprès de Bayard Service Edition pour les journaux paroissiaux. J’aime retrouver l’équipe des prêtres une fois par semaine. Cela favorise grandement la mission reçue […] Une joie : celle de fédérer des équipes ! Quand des équipes d’accueil se retrouvent, on sent un esprit de famille »

 

Assistant pastoral de doyenné, c’est un nouveau type de service d’Eglise qui se développe dans notre diocèse. Leur mission s’articule autour de cinq axes majeurs : Coordination, Communication, Mutualisation, Gestion, Archivage. Ils se déclinent différemment ensuite selon le contexte local, l’histoire du doyenné, les dons, charismes et compétences de chacun, la personnalité du doyen et les choix du conseil de doyenné.

 

Une formation permanente, distillée pendant la durée de la mission, est demandée à qui accepte de se lancer dans l’aventure. Si la plupart sont salariés certains ont choisi de vivre ce service dans le bénévolat.

Aujourd’hui cinq doyennés ont fait ce choix : Escaut-Sensée (Laurence), Denain (Marie Christine Danjou), Douai (Michel Laisne), Les Marches du Hainaut (Yannick Léang) et Valenciennes dès ce mois de septembre (Noéline Séné).

 

Isabelle Klingebiel rejoint cette équipe par la mission particulière qui lui a été confiée : elle est chargée de l’animation d’une paroisse (Notre Dame d’Ayde en Val de Sambre), en absence habituelle du curé.

 

Le concile provincial appelle de nouveaux types de responsabilités confiées aux baptisés, nous avions déjà entendu cet appel, en particulier au cours du travail mené dans le cadre de « recherche-avenir » dans le diocèse de Cambrai. Tout ceci se confirme, notre Eglise s’invente, se construit, se prépare, trouve de nouveaux chemins pour que l’Evangile soit annoncé à tous, cela passe par davantage de mutualisation et de communication.

 

Rendons Grâce !

Article publié par Michel Masclet • Publié Mardi 18 août 2015 - 09h36 • 706 visites

Haut de page