retour  Familles spirituelles -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

UNE RENCONTRE DE FRATERNITE

RECOLLECTION DE LA FRATERNITE NORD PICARDIE

  

 

            Comment rendre compte en quelques lignes des trois exposés que nous a livrés Michel Van Herck au cours de ces deux jours.  Le thème était très actuel : En temps de crise, nourrir notre espérance. Rien de tel, pour ce faire, que de nous plonger au cœur de l'Ecriture.

 

Ce fut tout simplement  - si l'on peut dire ! -  en Jérémie. Ce prophète a tellement vécu en situation de crise !  Sa vocation d'abord : sa mission était claire, il savait ce qui l'attendait ! Certes, il se sentait bien petit pour affronter les événements catastrophiques vécus par son peuple. Mais Dieu était avec lui. Nous avons été confortés dans nos propres vocations.

 

 Plus original et très enrichissant, la signification de certaines « visions » du prophète. Merci à Michel de nous avoir introduits au sens profond de ces textes, énigmatiques pour nos esprits cartésiens. Ce fut un bon éclairage sur la situation de nos sociétés.

 

 Enfin  nous a été proposé un regard panoramique sur un thème bien connu, « Rachel qui pleure ses enfants », pleurs dont nous trouvons de multiples échos dans le Nouveau Testament et peuvent nous aider à porter un regard évangélique sur ce que vit aujourd'hui notre monde. Notre espérance s'en est trouvée affermie.

 

  En chacun de ces exposés, nous étions invités à suivre les étapes bien connues : Lectio, Meditatio, Contemplatio, méthode particulièrement féconde. 

 

Cette fois-ci, pour favoriser la présence des prêtres, nous étions convoqués du dimanche au lundi (16h - 16h). Nous nous sommes retrouvés à 30 : 11 PCJ, 6 ISF et 13 SVE, dont un couple.

 

 Ah ! Si plus de nos frères et sœurs avaient pu venir, nous aurions doublé la mise !

 

 C'était à la Maison diocésaine d'Arras, les 18 - 19 mars.                       

                                                                                                                       G.M.

Article publié par Christophe Decherf • Publié le Mercredi 04 avril 2012 • 2527 visites

keyboard_arrow_up