Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une visite, ça se prépare...dans la Joie

"C'est bien plus qu'un calendrier tout compte fait"... disait une participante, à la fin ...

Mardi 16 Septembre, après midi ou le soir ...

      

Cette session de rentrée,  préparée depuis de long mois, a vu fleurir quelques objets insolites. En effet depuis quelques temps, avaient trouvé places dans le fond des églises mais aussi dans certains commerces, puzzle, grands et petits chapeaux en cartons.
Ces chapeaux n’étaient rien d’autre, que les invitations mise sous la  forme de mitre,   le  chapeaux de l’évêques,   distribuées dans tout le doyenné, pour annoncer cette session de rentrée,

Pourquoi des chapeaux, me direz vous, et bien tout simplement , pour annoncer la visite pastorale de notre évêque François Garnier, qui aura lieu dans le Denaisis, du mois d’octobre au mois de novembre

 

 

  prepa visite pastorale 003 prepa visite pastorale 003   

Dès l'arrivée, on se fait "crosser": chacun reçoit une crosse, avec agraffée dessur une quinzaine de feuilles avec des jours , du 21 octobre au 10 décembre.

Mais c'est aussi un grand bonjour et la joie de se retrouver après les vacances...

 

Un beau temps de prière tout simple autour du texte du jour...

 

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 12)

FSESSION DE RENTREE 2008 094 SESSION DE RENTREE 2008 094  rères, prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ ;  Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit. Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul. Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses.  Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.  Parmi les dons de Dieu,vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur.

 

Un beau temps de silence remet chacun en lien avec l'autre.

 

Puis soit en "live" soit en vidéo, nous écoutons l'évêque (voir visite pastorale, les vidéos).

SESSION DE RENTREE 2008 030 SESSION DE RENTREE 2008 030  

"Il nous parle simplement, en prenant des exemples; ça change de ce qu'on nous dit d'un évêque dans les médias" dit doucement quelqu'un à sa voisine.

 

Puis c'est l'explication des "feuilles programmes" à l'assemblée.

Les personnes prennent le micro...

 

C'est l'équipe communication qui explique les réalisations et idées... sur le net, la vidéo-interview, mais aussi cette feuilel de doyenné qui se lance !!! "Super!" disent beaucoup qui attendent cela depuis des années; c'était une idée qui voyageait de session de rentrée en session de rentrée.

prepa visite pastorale 005 prepa visite pastorale 005    prepa visite pastorale 009 prepa visite pastorale 009  prepa visite pastorale 001 prepa visite pastorale 001  

 

 

Et ces crosses: il fallait vingt minutes pour les découper. Plus de 3000 réalisées, par 50 personnes cet été...

SESSION DE RENTREE 2008 062 SESSION DE RENTREE 2008 062  

puis c'est la visite qui est expliquée...

 

Il y a des temps transversaux :

* les atouts humains, sociaux, économiques: "nous aimerions rendre une dignité au Denaisis; bien souvent, nous restons bloqués sur nos blessures passées plutôt que saisir les enjeux : le canal à grand gabarit, etc... Il y a des potentialités. Essayons de nous en rendre compte... et de continuer même après la visite pastorale. D'où un temps de visite d'entreprise , des friches (en voyant ce qui est possible) . une table ronde avec présences des politiques, acteurs économiques ou sociaux. Et un temps de relecture, pour se donner des repères et avancer..."

 

* la solidarité, avec la CLCV, commission Cadre de Vie et Logement, autour des questions de logements... Mais aussi et surtout une rencontre de tous les acteurs de solidarité le soir au parc Lebret.

 

* La journée : "transmettre la foi, que du Bonheur!" avec les catés de toutes les paroisses , mais aussi tous les groupes de partage de la parole: MCR, groupes Bibles, etc...

SESSION DE RENTREE 2008 070 SESSION DE RENTREE 2008 070  

* la santé, avec la rencontre du monde hospitalier, et celui des CAT; les deux plus gros employeurs sur le denaisis !

SESSION DE RENTREE 2008 072 SESSION DE RENTREE 2008 072  

Mais l'évêque visitera aussi les paroisses, à raison de deux jours par paroisse. ce sera la rencontre avec les élus, les quartiers, les réalités propres à chacune...

L'évêque ou Xavier ou Jean-Marie commentent les journées; on sent l'intérêt de chacun...

 

Chacun découvre les thèmes. Interessant, tiens çà, cela doit vouloir le coup,…. Oui, il y aura bien des choses à découvrir….
 

"Ce n’est que le début, une porte ouverte sur …." explique Xavier.

"Soyez curieux, prenez ce qui vous intéresse, ce qui touche votre existence, votre paroisse, votre centre d'anntion; mais allez aussi ailleurs... Et sachez en parler autour de vous."

SESSION DE RENTREE 2008 078 SESSION DE RENTREE 2008 078  

Après plus de deux heures, c'est l'heure de la séparation, après un pot d'amitié.

 

"Je croyais que c'était un calendrier tout bête que je recevais... Mais en écoutant, ça donne envie ces jours qui sont préparés... J'ai envie d'aller partout ... Je peux prendre des crosses pour ceux qui ne sont pas venus ?"

 

Tout compte fait, se faire "crosser", maintenant, c'est se laisser tenter par la Visite de la Vie... pas mal !!!! même pas mal !!!!

 

Article publié par isabelle P. • Publié Dimanche 28 sep 2008 • 11308 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page