Vendredi 23 août : retour sur la journée
Troisième journée du pèlerinage diocésain ce vendredi.
Elle a débuté à la cité Saint-Pierre de Lourdes, propriété du Secours catholique, où 500 personnes défavorisées logent chaque semaine pour visiter la cité mariale. Jean-Pierre Manac’h, diacre de notre diocèse, vient y passer bénévolement du temps chaque été. Qui de plus légitime pour présenter les lieux aux pèlerins sous le dôme niché dans les bois sur les hauteurs de Lourdes ? « Ici c’est la cité du bonheur, a-t-il annoncé en introduction. C’est un lieu de ressourcement, un lieu exceptionnel où on se laisse entraîner dans des conversations avec des personnes que l’on ne connaît pas. » Un lieu de rencontre et de prière.
Une transition toute trouvée pour introduire l’enseignement de Monseigneur Dollmann autour du Notre Père en cette année qui précède le Jubilé de l’église catholique (décembre 2024-décembre 2025). « Quand nous pensons au Notre Père, nous avons déjà tous les éléments de la prière chrétienne. La prière c’est un nom de dieu, une grâce, une mission, a indiqué l’archevêque de Cambrai. Nous sommes invités à être des hommes et des femmes de prières et à les apprendre très tôt à nos enfants. »
Après cette conférence, les pèlerins ont assisté à une messe en présence du plusieurs prêtres - dont le père Jean-Marie Launay, qui a prononcé l’homélie -, diacres et séminaristes du diocèse.
L’après-midi, les dix-sept prêtres présents au pèlerinage ont proposé le sacrement de réconciliation à la basilique souterraine, avant la préparation à l’onction pour celles et ceux qui recevront le sacrement des malades samedi matin. Les plus jeunes, eux, passé la journée à Bartrès, petit village perché dans la montagne avec ses lieux évocateurs et authentiques du passage de Bernadette Soubirous.
Une journée de découverte et de prière avant l’un des temps forts de ce pèlerinage : la procession mariale à la nuit tombée dans les allées du sanctuaire.