Au cœur du pèlerinage diocésain à Lourdes, le Petit Train de l’Amitié témoigne d’une belle réalité de service et de fraternité.
Xavier, accompagnateur, et Léonard, membre du Petit Train de l'Amitié, partagent leur expérience de cette semaine vécue ensemble.
Le Petit Train de l’Amitié est une branche de l’hospitalité diocésaine de Cambrai, qui accompagne des personnes en situation de handicap durant le pèlerinage. Concrètement, il s’agit de gestes simples du quotidien – aide à la toilette, à l’habillage, déplacements en fauteuil – mais surtout d’une présence fraternelle, attentive et bienveillante.
« On reçoit autant que l’on donne », confie Xavier, qui découvre jour après jour la richesse de la rencontre avec Léonard.
De son côté, Léonard exprime toute sa gratitude : « tu m’as donné beaucoup ... je te remercie. »
À travers leur complicité, Xavier et Léonard incarnent la dimension profonde du pèlerinage : se mettre au service les uns des autres, et laisser grandir l’amitié et la foi.