retour Doyenné de Cambrai - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Visite Pastorale à Cambrai

A compter du 9 mars et jusqu'au 23 mai 2010

Depuis 2005, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, a entrepris une visite systématique des 12 doyennés de son diocèse. Le but de ces visites pastorales est de manifester l’attention de l’Eglise auprès de tous ceux qui partagent les joies, les espoirs, les angoisses et les blessures de nos contemporains, quelles que soient leurs convictions. De St Amand à Fourmies et de Marcoing à Bavay, 9 doyennés ont été ainsi visités en profondeur.

 

Le principe : il réserve une douzaine de jours complets de son agenda et il demande au doyen et à ses collaborateurs de lui préparer un programme, en précisant que tout ce qui est en dehors de l’Eglise l’intéresse tout autant que ce qui s’y vit.

 

Curieusement, Mgr Garnier n’a pas encore visité le doyenné de Cambrai. Ce sera sa 10ème visite, du 9 mars au 23 mai.

 

A peine nommé comme doyen, je me suis donc mis à la tâche et ai appelé une dizaine de collaborateurs à préparer avec moi le contenu de cette visite pastorale. Vous trouverez ci-joint le fruit de notre travail avec le thème retenu pour chaque journée, les rendez vous ouverts au plus grand nombre et le programme du week-end de la Pentecôte qui rassemblera les communautés catholiques de Cambrai au palais des grottes.

 
Cette visite commencera donc le mardi 9 mars prochain par une tournée des municipalités des 7 communes qui composent le doyenné. Nous avons proposé aux maires de présenter leur commune avec ses atouts et ses défis pendant une trentaine de minutes. Mgr Garnier sera accompagné des principaux responsables prêtres et laïcs du doyenné (une trentaine de personnes)
 

Le jeudi 11 mars sera consacré à la vie économique et sociale du doyenné avec un échange avec quelques syndicalistes, puis une visite d’entreprise textile et une rencontre à la Chambre de Commerce avec M Béghin et quelques responsables économiques.

L’après-midi, plongée dans le monde agricole puis dans l’économie solidaire.

En soirée, en l’église saint Martin, Mgr Garnier présentera la dernière encyclique du pape Benoît XVI intitulée « L’Amour dans la Vérité » qui développe la vision de l’Eglise concernant le développement intégral de l’homme.

 
 
Jean-Marie Launay, curé-doyen de Cambrai

Article publié par Michel LEMAIRE • Publié le Mercredi 24 février 2010 • 4933 visites

keyboard_arrow_up