Logo Logo Blanc
Ordinations au diaconat permanent
22 novembre 2025
"Me voici" : Romain Debrabant et Jean-Paul Ledez ordonnés diacres permanents pour notre diocèse !
Retour en images

Samedi 22 novembre 2025, en l'église Saint-Géry à Valenciennes, les diocésains étaient venus nombreux entourer Romain Debrabant et Jean-Paul Ledez ordonnés diacres permanents. 

 

En cette veille de la solennité du Christ-Roi, l'église de Saint-Géry était pleine pour accompagner Romain Debrabant et Jean-Paul Ledez dans cette grande étape : leur ordination au diaconat permanent. Au son de la chorale diocésaine et de l'orgue, les chants ont inondé l'église et réchauffé les coeurs. "Me voici" : les futurs diacres s'avancent et manifestent ainsi leur engagement. Un engagement déjà au coeur de leur vie, comme en témoignent les deux présentations des candidats par leur équipe d'accompagnement.

 

Romain Debrabant est professeur d'histoire-géographie au lycée de l'Escaut. Aux côtés de sa femme Aline et de ses enfants, il est engagé. Il est à l'écoute de la parole du Christ et la transforme en action concrète. Sa spiritualité s'enracine dans celle de saint Ignace de Loyola, dans l'héritage des frères des écoles chrétiennes et dans la dynamique du Mouvement eucharistique des jeunes. Au lycée, au MEJ, dans le scoutisme, à la Maison du diocèse et dans ses engagements, Romain est un créateur de liens, un pédagogue qui invite à s'engager. Avec sa femme Aline, il partage la conviction que leur vie spirituelle est indissociable de leur vie quotidienne. "C'est avec une paix profonde que nous disons : oui Romain est prêt à servir l'Eglise comme diacre, il en a déjà, depuis longtemps, l'âme et leur coeur." conclut cette présentation.

 

Jean-Paul Ledez est responsable d'un rayon textile à Carrefour Condé sur Escaut. Dans les joies comme dans les épreuves, il a gardé le cap dans son cheminement vers le diaconat. Ses collègues le décrivent comme un homme à l'écoute, toujours prêt à rendre service. Dans la vie paroissiale, Jean-Paul vit sa mission au service de la communauté et de l'accompagnement de catéchumènes. "Par sa présence, son humilité et sa disponibilté, il est pour beaucoup un témoin du Christ serviteur".

 

Après la consultation du peuple chrétien à travers leur équipe d'accompagnement, vient le tour de leurs épouses d'accepter l'engagement dans l'ordination au diaconat avant que résonne le Gloire à Dieu !

 

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » : les Paroles du Christ ont résonné dans l'Evangile. Des paroles méditées ensuite par Monseigneur Dollmann dans son homélie :

 

"« Demeurez dans mon amour » (Jn 15,9). Ce sont les dernières paroles du Christ avant sa mort, elles ont valeur de testament. Prenons la mesure de leur originalité et de leur fécondité. Elles parlent d’un amour concret sur lequel nous pouvons construire nos existences et qui ouvre à une perspective d’éternité. [...]

Les ministères sont ainsi donnés à l’Eglise pour que la charité du Christ l’éclaire et la guide. L’évêque et les prêtres la maintiennent à la source de la charité, ils garantissent la fidélité à l’Evangile et aux sacrements du Christ. Quant aux diacres, ils veillent à la mise en œuvre de la charité au plus près de la vie familiale, sociale et économique. 

Ils doivent en premier lieu promouvoir l’égale dignité de toute personne humaine, de sa conception à son dernier souffle. [...]

Le diacre a plus que jamais à porter ce message à temps et à contretemps auprès de ceux qui sont engagés au service de la vie et de la dignité des personnes. [...] 
Serviteur de la dignité de chaque personne, le diacre est également appelé au nom de l’amour de Dieu à valoriser la complémentarité des dons et des missions, comme le souligne saint Paul dans l’épitre aux Romains que nous avons entendue. [...]

Romain et Jean-Paul, le Christ vous adresse d’une manière personnelle cette invitation : « Demeurez dans mon amour ». Que votre ministère de diacre s’enracine dans cet amour, et qu’il porte des fruits de joie et de paix autour de vous."

 

Viens Esprit de sainteté : devant l'autel, les diacres et les fidèles présents invoquent l'Esprit saint avant de s'engager en répétant par 5 fois "Oui je le veux" et par 2 fois "Je le promets", avant les mots de Monseigneur Dollmann : "Que Dieu lui-même achève en vous ce qu'il a commencé."

 

Vient ensuite le temps de l'ordination avec la prostration et la litanie des saints, puis l'imposition des mains et la prière d'ordination.
 

Ordonnés diacres permanents, Jean-Paul et Romain ont ensuite reçu l'étole diaconale des mains de leurs confrères, ainsi que l'Evangile, des mains de l'archevêque, signe de leur mission d'annonce. Enfin, l'ensemble des diacres du diocèse présents donnent le baiser de paix aux nouveaux ordonnés.

 

Engagés dans leur paroisse et leur vie professionnelle, Jean-Paul et Romain ont reçu pour mission de poursuivre cet engagement. Rendons grâce pour ces deux nouveaux diacres permanents au service de notre Eglise diocésaine !

 

Lire l'homélie de Monseigneur Dollmann

 

Revoir la messe d'ordination

 

Revoir les portraits des nouveaux diacres

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 24 novembre 2025 • 47 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre