Face à la recrudescence de vols d’objets religieux et d’œuvres d’art, dont nous avons fait face fin 2025, le magazine Envoyé spécial, diffusé sur France 2, propose un reportage intitulé « Églises, petits musées : gare aux voleurs ! ».
Pour ce sujet, le journaliste Maxime Vautier est venu passer plusieurs jours dans le diocèse de Cambrai afin de rencontrer celles et ceux qui, au quotidien, veillent sur les églises et sur les trésors qu’elles renferment. À travers cette immersion, le reportage donne la parole aux personnes engagées dans la préservation et la protection de ce patrimoine.
« Ces actes menacent directement notre patrimoine commun, celui qui appartient à nous tous et dont la préservation est une responsabilité collective. », explique Caroline Biencourt, conservatrice diocésaine du patrimoine.
Ce reportage permet de mieux comprendre les enjeux liés à la protection du patrimoine religieux et de mettre en lumière l’engagement des acteurs locaux pour préserver ces biens qui font partie de l’histoire et de la mémoire de nos territoires.
Le reportage est à découvrir ce soir à 21 h 10 sur France 2, dans le magazine Envoyé spécial.