account_circle

"En vue de Dieu seul"

C'est sur cette phrase de frère Charles que les fraternités séculières Charles de Foucauld ont médité lors de leur conseil diocésain qui se tient tous les 3 ans.

2019.10.05 DSCF1572 2019.10.05 DSCF1572  

« En vue de Dieu seul »

C’est le thème qui fut développé par le Père serge Hermant, lors du Conseil diocésain de la Fraternité séculière Charles de Foucauld.

 Le 5 octobre, chez les sœurs Augustines Hospitalières  à St Amand, c’est tenu le conseil diocésain de la Fraternité Séculière Charles de Foucauld.

Ce conseil se réuni tous les 3 ans afin d’élire de nouveaux responsables. C’est aussi l’occasion d’un approfondissement spirituel.

Les diocésaines sortantes Brigitte Dutoit et Anne Marie Foumou ont introduit la prière et l’intervention du Père Serge Hermant sur le thème « En vue de Dieu seul »

Quelques échos des participants :

Dès sa conversion, Charles de Foucauld s’est donné complètement à Dieu par ses renoncements, ses écrits, ses méditations, son humilité. « Il est en vue de Dieu seul »

Et moi ? Suis-je assez disponible pour entendre le Seigneur ? Faire sa volonté ? L’adoration, le face à face, je cherche en moi le silence, et remercie, la joie de connaître son Amour pour moi, de partager ma foi. Le Père Serge Hermant, avec conviction nous a fait prendre conscience de l’Amour de Dieu, pour chacun, par la vie de Frère Charles Tout donné à « Dieu seul »

 

Que votre règne arrive sur toute la terre, qu'il arrive dans toute âme. 

Que tous les hommes s'empressent à votre service.

J'ai beaucoup aimé aussi le temps de prière de l'après-midi à la chapelle.

Donnons… parce que Jésus a donné librement ; pour imiter Jésus qui a tant donné.

 

Dieu seul apporte une grande paix.

 

Notre Père selon notre frère Charles : Le Père Hermant nous aide à comprendre que c’est en vue de Dieu seul, pour sa plus grande gloire.-  Parce qu’il est mon créateur, qu’il continue de me créer…- Parce qu’il est mon rédempteur, qu’il continue de me sauver… cela est donc un dû de ma part de lui rendre Gloire. Je prierai donc autrement le Notre Père.

Sur et avec : (Matt 6) « Cherchez d’abord le royaume de Dieu »… et tout le reste vous sera donné ! Beauté et Exigence au programme de la vie du chrétien. Cela rejoint le testament spirituel que mon papa m’a laissé (selon St Ignace) « L’Homme est créé pour louer, vénérer, servir Dieu » Revenir à l’essentiel… Faire passer la volonté divine avant toute chose…

« Seigneur, que je t’aime assez pour y adhérer !... et en vivre »

 

Les 2 chaises vides présentées par Serge au début de la journée interpellaient chacun à accepter la mission de diocésain pour 3 ans. Danièle Stanus en occupera une. Merci Danièle.

Article publié par Christiane François • Publié le Mardi 05 novembre 2019 - 07h39 • 63 visites

keyboard_arrow_up