Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe et petit tour du St Cordon

En ce dimanche de la nativité de la Vierge Marie, de nombreux pélerins diocésains s'étaient rassemblés pour honorer Notre Dame du Saint Cordon en présence du nonce Mgr Luigi VENTURA.

Il est 9h00 ce dimanche 08 septembre et le jardin du musée grouille de monde, tous se rassemblent autour de Mgr Garnier et du nonce apostolique, autour de nombreux prêtres et diacres mais surtout autour de Notre Dame. 

Celle dont on fête aujourd'hui la naissance, celle qui a dit "oui", celle qui médite dans son coeur tous les évènements dont elle est témoin, celle qui accueille, qui console et qui comprend: Marie est dans le coeur des Valenciennois, dans le coeur des diocésains. 

 

L'église St Géry accueille d'ailleurs en cette neuvaine deux vierges : Notre Dame de Tongres de Troisvilles qui libéra le village de la peste en 1616, et Notre Dame D'esquerchin.

 

Le soleil est également au rendez vous pour cette journée de fête, hier soir "Marie des pesteux" réunissait près de 400 personnes aujourd'hui ils sont encore plus nombreux à vouloir marcher et redire leur union à Marie et son fils Jésus-Christ.

 

Pendant l'homélie, Mgr Ventura envoyé du pape redit ce que le saint Père au retour de Rio a déclaré : "il faut compter sur la femme dans l'Eglise, s'appuyer sur sa tendresse, sa douceur, sa compréhension, sa patience, son génie." Comme Marie, les femmes (célibataires, mariées, religieuses...) acceptent les difficultés, les épreuves et sont assez fortes pour les vivre. Comme Marie, elles élèvent leurs enfants de leur mieux et les accompagnent dans la maladie, les échecs et parfois la mort. Elles souffrent comme Marie au Golgotha mais en silence et poursuivent leur route dans la méditation et la prière. 

 

La messe se poursuit avec le petit tour :les jeunes prennent la tête, suivi des enfants, des adultes et de Marie portée et encadrée de ses fidèles royés.

 

La fanfare fait retentir symbales et tambours pour l'hymne valenciennois et tous se mettent en marche. 

 

Devant Saint Géry les groupes se séparent et les jeunes découvrent le témoignage de la communauté de Tibériade.

C'est Frère Denis qui raconte comment est née cette communauté nouvelle autour de Frère Marc.

 

Marc, jeune fiancé ressent l'appel du Christ, comme St François d'Assise il veut annoncer Jésus et servir ses frères mais rester proche de la nature, de la création. La communauté se compose aujourd'hui d'une trentaine de frères et 10 soeurs, elle a des missions d'Evangélisation. Voici ce qu'en dit le fondateur: 

"Cette évangélisation, nous l'accomplissons spécialement auprès des jeunes et des familles afin que l'Esprit donne à l'Eglise de jeunes saints, des disciples ardents. Régulièrement, nous vivons des temps d'itinérance dans les villages, les écoles et les paroisses, là où nous sommes appelés. Nous allons aussi visiter les familles; c'est une mission qui nous tient fort à coeur pour donner à l'Eglise de saintes familles. "

 

Riche de ce témoignage, la route se poursuit jusqu'au repas. L'après midi, ce sont Soeur Brume et l'abbé Bobin, qui ont dit oui en mai et juin 2013 qui témoigneront devant tous ces jeunes dans l'espoir de réveiller des coeurs et de susciter des vocations !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 08 septembre 2013 • 1294 visites

Actualités de l'Eglise

Déclaration du Conseil permanent « Face à la crise agricole : oser regarder autrement et s’interroger ensemble »
Voici un an, au nom de tous les évêques de France, quinze d’entre eux s’étaient rendus au...

Mgr Antoine Hérouard nommé évêque auxiliaire de Lille
Le pape François a nommé, ce mercredi 22 février, Mgr Antoine Hérouard évêque auxiliaire du...

Où en est la laïcité française ? Pistes de réflexion
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n°8) sur la laïcité française....

Fragiles et fraternels dans la vie religieuse
Animés d’une foi authentique, mais pour beaucoup d’entre eux de santé précaire ou fragiles...

Prier pour la France avant l’élection présidentielle
Jusqu’au 22 avril 2017, veille du premier tour de l’élection présidentielle, le Sanctuaire de...

Haut de page