retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lettre H Le Minez du 16 octobre

Dédougou, le 16 octobre 2021

 

Chers amis,

 

 

C’est avec retard que je vous envoie mes nouvelles. En effet, la semaine a été marquée par de nombreuses coupures de courant et je n’ai pas pu, ni jeudi,  ni vendredi, utiliser internet comme je l’aurais voulu. Les coupures d’électricité et d’eau sont fréquentes.

Mais on apprend vite les gestes de précaution à prendre : tenir sa lampe de poche toujours à proximité, recharger régulièrement son tél. portable,  avoir toujours un seau d’eau rempli et un gobelet dans la  douche !

 

En dehors des cours et des corrections de devoirs, ma semaine a notamment été marquée par la rencontre avec les membres du Tribunal ecclésiastique du diocèse. En effet, l’Evêque de Dédougou m’a nommé Notaire de cette instance judiciaire aux côtés de son Président et d’un autre prêtre appelé le «Défenseur du lien ».

Ce Tribunal est notamment chargé des requêtes en déclaration de nullité de mariage religieux.

Me voilà donc replongé dans le Droit, bien malgré moi !! 

La semaine prochaine, nous irons à Ouagadougou participer à la rentrée judiciaire des diocèses du Burkina Faso. J’en profiterai pour me rendre au Consulat de France afin  de m’y m’inscrire et de faire, dès maintenant, le nécessaire pour pouvoir voter par procuration en avril prochain, pour les élections présidentielles.

 

Dimanche dernier, j’ai participé à la Messe de rentrée de la paroisse cathédrale Ste Anne de Dédougou, célébration qui a duré 2h30 (montre en mains !!).

J’imaginais la tête des paroissiens en France si on leur annonçait une telle célébration. Eglise pleine (bancs à l’extérieur), choristes en nombre, ambiance festive, mise à l’honneur des agents pastoraux (prêtres, religieuses, catéchistes…) qui partaient pour une autre mission et accueil des nouveaux (dont les Vicaires dominicaux : les prêtres appartenant à des Institutions comme le petit séminaire et qui rendent service le Dimanche à la paroisse).

Ainsi, dimanche prochain, je dois célébrer l’Eucharistie au Camp militaire de Dédougou.

Demain, j’irai avec un confrère à Nouna (50kms de Dédougou) pour fêter les 80 ans d’un "frère blanc », le Frère Emmanuel Duprez, originaire de Lille que je connais bien (l’une de ses sœurs participait à nos rencontres régionales de la Coopération missionnaire). J’en profiterai pour retrouver nos Sœurs de Ste Thérèse d’Avesnes (toutes malgaches) dont la maison-mère se trouve à Avesnes-sur-Helpe !! Oui, le monde est un grand village !

 

Bonne semaine de la Mission universelle.

 

Ab. Hervé

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 23 octobre 2021 • 336 visites

keyboard_arrow_up