Le service de l’exorcisme :
C’est un service officiel de l’Église catholique, ouvert spécialement aux personnes qui font face à des situations de détresse dans leur vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle sans y avoir trouvé de remède. Ils peuvent avoir des raisons de suspecter une action spécifique du Malin. Toute personne qui ne comprend pas ce qui lui arrive (épreuves, difficultés, phénomènes étranges, sentiment d’être atteint par le mal) peut s’adresser au service d’exorcisme.
Présentation générale :
Le service d’exorcisme du diocèse de Cambrai est un service d’Eglise confié actuellement à l’abbé Serge Hermant, prêtre exorciste nommé par Monseigneur Vincent Dollmann (Archevêque de Cambrai). Le prêtre exorciste est assisté d'une équipe de responsables, laïcs engagés et pratiquants.
La mission du prêtre exorciste et de son équipe, est de manifester au nom de l’Eglise la présence du Christ, qui accueille et pardonne, auprès de tous ceux qui sont confrontés dans leur existence aux forces du mal, pouvant les conduire à la désespérance ou au rejet de Dieu.
Accueil :
C’est un accueil individuel et sur rendez-vous, par le prêtre exorciste ou des membres de son équipe. Si tant est qu'il soit possible de le contacter directement, il ne peut toutefois traiter toutes les demandes qui sont examinées parfois par une commission d'admission, qui se réunit régulièrement, ou orientées aussi auprès d'un GE&L. Il existe des groupes d'Ecoute & Libération (GE&L) dans divers lieux du diocèse.
L’entretien comporte l’écoute de la personne, un dialogue pour éclairer la situation et un temps de prière adapté à la situation de chacun.
La prière :
La prière se fait au nom de Jésus, selon l’Évangile, pour libérer la personne d’entraves spirituelles. Ce n’est pas un acte magique, la personne est participante et choisit de s’ouvrir à Dieu, de se laisser aider par lui.