retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lettre H Le Minez du 21 octobre

Dédougou, le 21 octobre 2021

 

 

Chers amis,

 

 

Ma semaine a été marquée par un déplacement à Nouna, ville située à 55 kms de Dédougou sur la route du Mali.

Sur le plan ecclésial, les deux villes sont très liées car elles ont fait, longtemps, partie d’un même diocèse celui de Nouna-Dédougou. L’actuel Evêque, Mgr Joseph SAMA est d’ailleurs originaire de Dédougou dont il a été le Vicaire général avant de devenir Evêque.

 

 L’Abbé Innocent KIENOU qui est actuellement dans notre diocèse de Cambrai, appartient à ce diocèse de Nouna. Dimanche dernier, nous fêtions donc deux anniversaires : les 74 ans de Mgr SAMA et les 80 ans du Frère Emmanuel DUPREZ, originaire de Tourcoing, naturalisé Burkinabè et qui vit au Burkina depuis 55 ans !! C’est une personnalité connue et unanimement appréciée dans la communauté catholique et même au-delà. Il a longtemps été l’Econome diocésain de Nouna-

Dédougou puis celui de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger. Le repas des anniversaires a été très joyeux, vous vous en doutez !!

J’ai eu l’occasion d’initier nos amis burkinabè au « Vivat flamand » !! Nos sœurs malgaches de Ste Thérèse d’Avesnes-sur-Helpe ont ambiancé (expression locale !!) avec leurs chants et leurs danses. Le midi, j’avais eu la joie d’être invité pour partager leur repas qui me changeait de l’ordinaire (crudités : tomates, concombre et poulet-frites !! un régal). Les Sœurs de Ste Thérèse sont arrivées dans le diocèse de Nouna il y a une quinzaine d’années. Elles sont au service de la petite enfance. Sœurs Justine, Marie-Monique, Thérèse de l’Enfant-Jésus, Oréas Delinah, Martine et Pierrette-Marie sont remarquablement bien intégrées dans la ville de Nouna et dans le diocèse. Elles connaissent toutes Avesnes-sur-Helpe évidemment et… les bêtises de Cambrai !  Avec elles, j’ai évoqué le diocèse de Cambrai, leurs communautés dans l’Avesnois, à Maubeuge et à Marcoing ! L’actuelle Supérieure générale de la congrégation est également malgache et, avant d’être élue à ce poste, elle faisait partie de la communauté de Nouna.

 

Demain en fin d’après-midi, notre communauté de prêtres-professeurs du petit séminaire est invitée par les Frères de St Gabriel qui dirigent un lycée situé près de chez nous (là où sont scolarisés les séminaristes de la seconde à la terminale) à l’occasion du départ de plusieurs frères pour une autre mission. La plupart d’entre eux sont Sénégalais. Là encore, je fais l’expérience de l’universalité de l’Eglise, et spécialement en cette Semaine des Missions.

 

Je termine ce message, tout en entendant les chants des jeunes qui ont classe de chant dans la chapelle, en ce moment !

 

 

Bon Dimanche de la Mission universelle à tous.

Abbé Hervé

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 23 octobre 2021 - 15h47 • 344 visites

keyboard_arrow_up