De Jonas à Jésus
ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC 11, 29-32
Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : “Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.”
Pour répondre à ceux qui veulent le mettre à l’épreuve, Jésus cherche dans les Écritures. Jonas, par sa prédication, obtient des habitants de Ninive qu’ils se convertissent. La reine de Saba, pour écouter Salomon, est venue de très loin. Mais ses auditeurs entendent-ils ce que Jésus veut leur dire ? Plus besoin de signes extraordinaires, d’intervention divine comme au temps de Moïse ou d’Élie. Il est le signe par lequel Dieu se manifeste. Le signe venu du ciel. C’est lui, sa personne, qui prêche la conversion, qui enseigne avec sagesse, qui annonce le royaume à venir, qui est vainqueur du mal et des ténèbres, qui passe trois jours au tombeau et ressuscite.
Devant une icône ou une croix, je prends le temps de regarder Jésus.
Ce que je sais de lui, de ce qu’il a fait et dit, je le fais revenir à ma mémoire. Je lui dis ce qu’il représente pour moi : “Jésus, par... tu es le signe de...” Comme une longue litanie.
Ce sera ma prière que je peux garder tout au long de ce carême avec ce petit carnet.