Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Jeudi 3 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Vade retro satana !

 

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC 11, 14-23

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l’admira-tion. Mais certains se mirent à dire : “C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons.” D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs inten­tions, leur dit : “Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, com­ment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.”

 

Aujourd’hui, il y a foule autour de Jésus. Sa renommée se propage. Avec autorité, il vient d’expulser un démon chez un homme muet. Je vois la foule admirative mais, sur le devant, certains récriminent : d’où lui vient un tel pouvoir si lui-même n’est pas possédé ?

J’entends Jésus leur rétorquer que rien de solide ne peut se construire sur la division, qu’à cet instant c’est par la seule force de sa parole et de l’Esprit saint qu’il a pu vaincre les forces du mal. Je fais silence.

Comme lui au désert, quotidiennement, des esprits mauvais m’agressent et me suggèrent toutes sortes de tentations. Ai-je alors suffisamment de foi pour prendre appui sur la parole de Dieu et de l’Esprit saint pour résister et rejeter le mal par un ferme “vade retro satana” (passe derrière moi, Satan !). Ainsi, comme tout homme fort, être avec Dieu en totale sécurité.

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Jeudi 03 mars 2016 - 00h01 • 497 visites

Actualités de l'Eglise

Inauguration de la stèle républicaine : Discours de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen
Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen a prononcé un discours pour...

Les évêques français et espagnols du Chemin de Compostelle signent une lettre pastorale commune
Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a accueilli la troisième rencontre...

Commémoration : un an après la mort du Père Hamel
Un an après l'assassinat du Père Jacques Hamel (26 juillet 2016), prêtre de...

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr
Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr. Destiné en premier lieu aux acteurs en...

Commentaires du dimanche 30 juillet
30 juillet 2017, 17e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page