retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Samedi 19 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Le oui de Joseph

 

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 1,16.18.21.24a

0319 STP16 0319 STP16  Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publi­quement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.” Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

 

Aujourd’hui, nous fêtons saint Joseph

Il n’a pas eu peur de prendre chez lui Marie et Jésus. Il a écouté la parole dite par l’ange du Seigneur.

Ainsi, il a permis à Dieu de venir sauver son peuple de ses péchés.

Je lis cet évangile en faisant attention à ce qui est dit de Joseph, juste plein de compassion. J’écoute particulièrement les paroles de l’ange. Je peux les lire à plusieurs reprises, les murmurer. C’est aussi à moi qu’il parle : “Ne crains pas de prendre chez toi Marie... elle mettra au monde un fils... “Le-Seigneur-sauve”... car il sauvera son peuple de ses péchés.” Qu’est-ce que cela signifie pour moi de ne pas craindre d’accueillir dans ma vie Marie et Jésus le Sauveur ? Au seuil de cette semaine sainte, alors que le Christ va être exposé aux yeux de tous, je reste dans l’intimité et la discrétion de cette jeune famille où se joue, dans le oui de Joseph, le salut du monde. Je demande à saint Joseph son aide pour renforcer ma foi dans le projet de Dieu qui nous sauve de nos péchés.

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Samedi 19 mars 2016 • 990 visites

keyboard_arrow_up