Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vendredi 11 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu.
(Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

Qui es-tu ?

 

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 7, 1-2.10.25-30

0311 STP16 0311 STP16  Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. La fête juive des Tentes ap­prochait. Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : “N’est-ce pas lui qu’on cherche à faire mourir ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Messie ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d’où il est.” Jésus, qui enseignait dans le temple, s’écria : “Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m’a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé.” On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

 

La mort s’approche de Jésus. Mais celui-ci n’a pas fini sa mission. Il y a encore tant de personnes à qui il faut annoncer le royaume ! Alors, Jésus monte à Jérusalem. Il y a encore tant à dire... L’heure presse.

Jésus s’engouffre dans le temps qui lui reste avec le soutien de son Père, dans une confiance totale. Sa parole audacieuse interroge : “N’est-ce pas lui qu’on cherche à faire mourir ? Le voilà qui parle ouvertement !” Mais qui donc est cet homme Jésus, qui semble n’avoir peur de rien, qui parle de vérité et de vie éternelle, qui dit que Dieu est son Père ? Jésus dérange. Il ne correspond pas à l’image que les habitants de Jérusalem se font du Messie, car personne ne saura d’où il est. Or celui-ci est bien un homme qu’on a toujours connu... Le peuple s’attendait à... à qui, en fait ? À la lumière de cet évangile, qu’est-ce que je découvre de toi, Jésus ?

Comme toi et pour toi, quels risques suis-je prêt à prendre au nom de ma foi ? Je les nomme.

 

Fintxt Fintxt  

Article publié par Service com • Publié Vendredi 11 mars 2016 - 00h01 • 500 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Commentaires du dimanche 30 avril
23 avril 2017, 2éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

L’accord de Paris sur le climat : de la COP 21 à la COP 22 à Marrakech
L’Accord de Paris de décembre 2015 de lutte mondiale contre le changement climatique a été...

Homélie du dimanche 30 avril
Troisième dimanche de Pâques

Haut de page