Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Récits de soins, récits de vie, ...

"Récits de soins, récits de vie, récits de Foi", aux éditions de l'Atelier ; un livre que nous partage Soeur Nicole Becque

« Notre vie d'homme n'est pas d'abord un récit ; elle est un souffle qui nous sollicite.
La rencontre : moment d'humanité ; moment d'étemité »
Bruno-Marie Buffé
 

 

Les professionnels de santé écoutent et accompagnent au jour le jour, dans un contexte difficile, des personnes et des familles touchées par la maladie. Ce quotidien bouscule et interroge leurs pratiques et leurs convictions. Quel sens donner aux situations quand les réponses habituelles se heurtent à la souffrance ou à l’impuissance ?
À l’initiative du réseau santé de la Mission de France, des infirmières, des aides-soignants, des médecins, des puéricultrices, des kinésithérapeutes… prennent régulièrement le temps d’écrire et de partager avec d’autres leurs expériences de soins.
Témoignages personnels ou issus d’une relecture de groupe, les textes présentés dans cet ouvrage sont articulés autour de thèmes essentiels pour les personnels de santé. Ils soulignent la complexité des relations qui se nouent entre soignants et soignés, le rôle de l’écoute et de la parole, le rapport au corps de l’autre, la difficulté de fonctionnement des institutions, la solidarité au sein des équipes… Ils révèlent aussi l’expérience de vie qui peut s’accomplir pour le patient à travers la maladie.
La pratique des récits de soins est proposée à un public en recherche, croyant ou non-croyant. Elle invite à regarder comment l’expérience professionnelle interroge l’expérience chrétienne et réciproquement. Même quand les propos sont graves, une dynamique de vie traverse ces témoignages qui mettent en mots simples l’expérience spirituelle qui émane des lieux de soins.
 
0

Article publié par catherine priester • Publié Lundi 20 mai 2013 - 00h00 • 894 visites

Haut de page