Cette semaine, vingt-neuf stagiaires ont suivi la formation générale du BAFA au collège Jeanne-d’Arc
Animer un groupe de jeunes, ça s’apprend !
Comment faire quand, dans une colonie de vacances, un enfant ne veut pas participer aux activités ? Comment réagir face aux attentes des parents ? Voici un aperçu des questions posées cette semaine à vingt-neuf stagiaires, âgés de 17 à 42 ans, qui terminent aujourd’hui une première formation en vue d’obtenir le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Certains participants sont déjà engagés dans le milieu associatif ; d’autres n’avaient aucune expérience d’animation, comme Stéphane, ancien commercial, qui a décidé de changer de métier pour s’orienter vers cette voie.
Organisé conjointement par l’Union française des centres de vacances (UFCV) et les aumôneries de l’enseignement public du diocèse, ce stage a permis au groupe de recevoir les bases de l’animation, proposées en fonction des besoins de chacun.
Encadrés par Jean-Denis Corion, Karine Lacroix, Mathieu Dervaux et Aurore Florent, les stagiaires, tous très motivés, ont participé à de nombreux ateliers, basés sur le jeu, mais aussi sur la réflexion. Et l’ambiance était conviviale quand il s’agissait de produire des spectacles comme un défilé de mode pour se présenter.
Une technique dont se resserviront sans doute les stagiaires.
Toutes les photos de ce stage disponible sur le site de Matthieu (voir ci-dessous)