Ce sont les responsables financiers des trois diocèses de la région Nord Pas de Calais qui ont tenu ensemble une conférence de presse pour présenter l’état des finances des églises de Arras, Cambrai et Lille.
Si les réalités locales sont différentes la tendance générale est la même : Les recettes sont en diminution. Or il faut bien permettre une vie décente aux prêtres, assuré un salaire aux permanents d’église, financer les activités pastorales et entretenir les locaux nécessaires à leur déroulement, pourvoir à la formation des laïcs bénévoles et des séminaristes….
Comme l’Eglise ne vit que des dons et principalement de la collecte du Denier de l’Eglise effectuée chaque année au printemps, on comprend mieux l’importance que celle-ci revêt pour elle.
Pour le diocèse de Cambrai, C’est plus des 2/3 des ressources de l’église qui sont apportées par le contenu des enveloppes de cette collecte et les sommes librement versées par prélèvement automatique. Le 1/3 restant provenant principalement des legs, offrandes et dons effectués généralement lors des célébrations en paroisses (messes dominicales, baptêmes, mariages, funérailles)
Ils sont 22000 les donateurs identifiés pour le diocèse.
Le don moyen est proche de 60 € (env. 400 F)
Les dons sont déductibles des impôts : 50% du montant dans la limite de 10% du revenu imposable.
Pour tout contact : diocesedecambrai@nordnet.fr
Denier de l'Eglise BP 149 59403 Cambrai
(sources : tract denier de l'église 2002, La voix du nord 06/03/2002)