retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Rencontre des prêtres et diacres permanent du diocèse

C’est à l’invitation de Monseigneur Garnier, que les prêtres et les diacres permanents du diocèse se sont réunis en ce lundi saint après-midi. Du petit café pour l’accueil à la collation de clôture, ce furent trois heures de rencontres amicales, de prière

des prêtres attentifs des prêtres attentifs   «…prendre le temps de l’émerveillement et de la contemplation, rendre grâce pour l’action de l’Esprit Saint au cœur de notre Eglise… » voilà la présentation de l’après midi telle que les participants l’ont trouvé sur le dossier qui les attendait à leur place.

C’est à travers des chants, des témoignages courts (la fin des 3 mn accordées était indiquée par une minuterie presque impartiale !), des textes de la parole de Dieu, des prières, les commentaires de notre évêque ont rythmés la présentation des 5 grands thèmes annoncés.

« Vocations - Ministères »
… était le premier point abordé avec quelques nouvelles du séminaire, du conseil presbytéral, des projets du service des vocations… et un rappel de l’importance de la vie religieuse.

« Paroisse Nouvelle »,
…un sujet incontournable…évoqué avec des interventions de prêtres, laïcs en équipe d’animation et …de comité de gestion ! Le père Paul Lamotte présenta l’équipe diocésaine chargé de réfléchir aux questions de coordination, canoniques… « …attention les paroisses nouvelles c’est pour Pentecôtes 2003, d’ici là on travaille en secteur… mais rien n’empêche de entraîner… »

« Proximité – Pauvretés »
… De l’assemblée des groupes de partages à la préparation de la confirmation de nos frères touché par le handicap en passant par la rencontre des personnes séparées, divorcées avec l’évêque : des témoignages vrais de l’action de l’Esprit à l’œuvre parmi les plus petits.

« Art Culture et Foi »
… Un festival à Douai, l’état des lieux et un historique de la basilique du Saint Cordon, une semaine sainte « culturelle » sans oublier le chœur de la cathédrale, ce fut un véritable tour du diocèse qui nous fut proposé !

« Ouverture à l’universel »
… c’est par une présentation de prêtres africains présent pour étude dans le diocèse suivi de flash évoquant la « Fête Interculturelle » et des expériences vécues suite aux événement du 11 septembre voilà pour l’aspect « universel » de la rencontre sans oublier une invitation de notre évêque à solliciter des jeunes pour partir en coopération avec la « Délégation Catholique pour la Coopération » qui manque cruellement de techniciens et de gestionnaires.


Pour conclure l’après midi, un coin buffet avait été installé pour permettre de une « restauration » avant le départ pour la messe Chrismale.

Article publié par communication Service • Publié le Jeudi 28 mars 2002 - 17h26 • 3538 visites

keyboard_arrow_up