retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

"Discerner les valeurs fondatrices de la démocratie"

"Discerner les valeurs fondatrices de la démocratie" : communiqué de Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France.

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle montrent une radicalisation des choix politiques et révèlent une crise profonde de notre société.

Dans ces circonstances, je tiens à rappeler quelques points essentiels de la déclaration du conseil permanent de la Conférence des évêques de France du 18 février dernier :

La démocratie est une chance offerte dont nul ne doit être exclu.
La politique doit favoriser un débat serein autour du vivre ensemble, englobant non seulement la nation, mais aussi l'Europe, qu'il nous faut continuer à construire, et les pays les plus pauvres qui ont besoin de notre solidarité.
Au nom de la foi et de la conception de l'homme qui nous animent, chacun doit demeurer particulièrement vigilant à ce qui touche la dignité de la personne humaine quelles que soient ses origines.

Aujourd'hui, nous pouvons percevoir qu'une réflexion sur le rôle et le fonctionnement du politique s'impose. Les catholiques sauront y apporter leur part. Dans la période qui s'ouvre, nous devrons tous faire appel à l'intelligence plutôt qu'à l'instinct, au discernement plutôt qu'à la seule spontanéité, à la sérénité plutôt qu'à la peur.


Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux
Président de la Conférence des évêques de France

Article publié par anthony LEROY • Publié le Mardi 23 avril 2002 - 22h28 • 3590 visites

keyboard_arrow_up