Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Election Présidentielle 2002

Suite au choc de dimanche, le MRJC national (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne) réagit par ce communiqué de presse.

logo mrjc logo mrjc   Dimanche soir, nous avons appris comme l’ensemble des français que Jean Marie LE PEN participera au deuxième tour de l’élection présidentielle. Nous avons ensuite découvert que 40% des moins de vingt cinq ans se sont abstenus. Ces deux faits interpellent directement les 15 000 jeunes militants du MRJC, qui chaque jour œuvrent sur l’ensemble des territoires ruraux pour davantage de démocratie et de solidarité. Notre action au quotidien favorise l’ouverture des jeunes sur leur milieu et d’autres espaces (urbains, européens et internationaux) par le biais d’échanges et d’actions menés en commun.

La présence du porte-parole de la haine, de l’antisémitisme et du rejet de l’Autre au second tour disqualifie l’enjeu démocratique de l’élection. C’est l’opprobre sur la nation, et cela nous donne envie de nous excuser auprès du monde entier.

L’expérience d’un mouvement de jeunesse, qui agit depuis 70 ans, nous permet d’affirmer que les jeunes ont toujours envie de s’engager dans la mesure où sont réunies les conditions qui le permettent. La forte abstention de l’électorat et plus particulièrement des jeunes, qui a rendu possible le score de l’extrême droite, nous démontre qu’elles ne l’ont pas été. Au contraire, au cours de la campagne électorale, un discours alarmiste s’est développé vis à vis de la jeunesse, vue comme une menace et non comme un espoir pour notre société.

Dans ce contexte, le MRJC :

  • Appelle tous les électeurs quelle que soit leur appartenance politique, et en particulier les jeunes, à voter Jacques CHIRAC le 5 mai. Le vote reste l’expression la plus démocratique du droit égal de chacun de construire le vivre ensemble. C’est en minorant au maximum le score de l’extrême droite que nous démontrerons que la France est toujours un pays défendant les droits de l’Homme.
  • Appelle tous les jeunes à se joindre aux autres forces politiques, syndicales et associatives qui manifesteront à Paris et en Régions le 1er mai, pour exprimer le rejet des idées d’exclusion de l’extrême droite.


    Mais notre devoir d’avenir ne s’arrête pas là. En tant que Mouvement d’éducation populaire, nous nous engageons à renforcer notre action pour mettre des citoyens en Mouvement et favoriser encore davantage l’engagement des jeunes.

    Par ailleurs, le MRJC interpelle les élus et ceux qui aspirent à le devenir, à formuler des propositions susceptibles de refonder durablement notre « contrat social ». Le MRJC, partout où il est présent, y travaillera.

    Le MRJC (avec le soutien de notre homologue allemand le KLJB)
    Contact : Anne Gabillard – Chargée de la communication

    MRJC : 53, rue des Renaudes - 75017 PARIS
    Tél 01 42 27 74 18 - Fax 01 47 66 38 67
    E-mail : mrjc@mrjc.org

  • Article publié par anthony LEROY • Publié Mercredi 24 avr 2002 - 11h56 • 1931 visites

    Actualités de l'Eglise

    Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
    Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

    Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
    Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

    JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
    JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

    Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
    A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

    JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
    JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

    Haut de page