retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Le Conseil Presbytéral en Session

Les prêtres membres du conseil presbytéral ont travaillé durant 2 jours à Raismes. Au coeur des débats : les Paroisses Nouvelles, la célébration des funérailles, regard sur le devenir économique de la région...

une partie du conseil presbytéral une partie du conseil presbytéral   C’est la deuxième fois, cette année, que « le sénat de l’évêque » se réunit, d’échange et de concertation, la prière et la détente n’en sont pas exclues.

L’ordre du jour de la session était particulièrement copieux. Une première matinée de partage autour d’une question « Avec la mise en place des paroisses nouvelles, comment évolue le ministère du prêtre ? ». Chacun a pu s’exprimer et ainsi prendre conscience de la diversité de la vie de l’église diocésaine, des villages ruraux aux quartiers périphériques des agglomérations ou des cités minières aux centres villes ! C’est un travail de longue haleine et la réflexion se poursuivra au cours des prochaines sessions.

L’après midi était consacré à deux questions plus concrètes : « Harmoniser les manières de vivre la célébration des funérailles et proposer quelques repères communs » dans un premier temps puis un échange, en petits groupes de travail, à partir d’un « texte cible » sur comment accueillir avec charité et dans la vérité les personnes divorcées.

Pour conclure la première journée, particulièrement dense, de cette session de printemps, les prêtres qui le pouvaient sont restés pour vivre un moment fraternel autour d’un barbecue particulièrement apprécié en cette soirée estivale.

C’est par une présentation de l’évolution économique des 4 arrondissements de notre diocèse (Avesnes/Maubeuge, Cambrai, Douai, Valenciennes) par André Bocquet, expert du conseil économique et social qu’a débuté cette seconde journée : La situation est difficile, des progrès ont été effectués, la région ne pourra se développer qu’avec une volonté commune forte de travailler ensemble en dépassant les « rivalités de clochers ».

La messe à la chapelle de la maison diocésaine a conclu cette deuxième matinée.

Après le repas et un temps de détente dans le parc, les travaux se sont poursuivis. C’est par une série d’informations diverses sur les activités et évènements à venir dans la vie du diocèse que s’est terminée cette session. Prochain rendez vous : en automne !

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié le Jeudi 16 mai 2002 - 22h58 • 2493 visites

keyboard_arrow_up