retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Notre diocèse en fête, ce 2 Juin à Maubeuge

Fêt'Eglise est le nom de cette journée merveilleuse, préparée depuis plus d'un an. Oui, un jour qui ressemblait à la Pentecôte, où le souffle de l'Esprit avait unis tous les frères, qu'ils soient connus ou inconnus, qu'ils soient jeunes ou vieux.

[photo_2848_1838_1] Après un long temps d’accueil en musique, on a entendu retentir le chant « Bienvenue », composé pour nous par Mr Yves Garbet de Maubeuge. Puis ce fut le grand moment de prière et d’émotion de la célébration.

La procession d’ouverture commençait par la croix faite par Emmanuel au C.A.T. (Centre d’Aide par le Travail), les servants handicapés dont Jordan, en fauteuil, poussé par un diacre permanent, le flacon d’huile sainte porté solennellement, notre Père Evêque et quelques prêtres.

Après la salutation du célébrant, nous avons tous écouté avec attention le récit de l’élection de David, mimé par le groupe Foi et Lumière d’Avesnes sur Helpe, qui, pour l’occasion avait revêtu de magnifiques costumes. A la fin de la lecture, David choisi fut revêtu d’un habit de lumière, habit que chacun des confirmands revêtira un peu plus tard de son parrain après avoir reçu l’onction d’huile sainte.

Puis le Psaume a retenti et on a mis la nappe sur l’autel.

La lecture de l’Evangile par le diacre Michel Bornat de Maubeuge et l’homélie de notre archevêque (Le texte sera mis en ligne prochainement mais vous pouvez aussi vous le procurer au 03 27 81 42 92).

Au moment du « Je crois en Dieu » chacun et chacune, dans la mesure de ses possibilités a ouvert les mains pour manifester son « oui ».

Alors commence le rite de la confirmation. Sur le podium, 25 prêtres accompagnant notre archevêque imposent les mains sur cette assemblée silencieuse. Puis, tous vont à la rencontre des confirmands pour leur donner l’onction. Chacun, alors, revêt son gilet de fête, comme David, quelques minutes plus tôt.

La procession des dons fut des plus bouleversantes. Des objets furent apportés, objets de grand prix, parce qu’ils leur étaient indispensables ou parce qu’ils les avaient fabriqués eux-mêmes. Ainsi un clavier d’ordinateur, signe de communication assistée, un pain fabriqué par un apprenti en C.A.T., un tricot offert pour les pauvres, la poupée de chiffon d’Elise (Elise ne parle qu’à sa poupée dans sa langue à elle), et beaucoup d’autres travaux.

La liturgie eucharistique s’est poursuivie. A la communion, notre Archevêque et les prêtres sont venus à la rencontre de chaque membre de l’assemblée, pour distribuer la communion.

La fin de la célébration fut toute pleine de joie et de couleur, grâce à l’ingéniosité de personnes de Prouvy qui avait fabriqué 300 martinets en papier crépon. Quelques-uns ont été attachés à la crosse de notre archevêque. Alors, surgit un clown pour animer et colorer la farandole de joie et de lumière.


Le pique-nique rassembla ensuite, dedans ou dehors, familles et amis jusque 14 heures.


L’après-midi, ce fut la fête, avec un spectacle de qualité sur l’Europe par le groupe de danse « Les Pascresselles ». Ce spectacle émerveilla petits et grands, mais il ne fallait plus prolonger… Il y avait une surprise.

Un merci chanté en duo par Yves Garbet et notre clown, un mot du Père Garnier qui redit sa confiance et son amitié à tous et la surprise arrive …..
Des Gilles surgissent de derrière les rideaux avec leurs beaux costumes, leurs oranges et leur musique. Ils ont tourné dans la salle, emportant avec eux tous ceux qui voulaient danser avec eux, avant de disparaître pour un autre lieu.

La joie est encore grande aujourd’hui. Amitié et reconnaissance n’ont pas de prix pour ceux qui n’y sont plus habitués.

Cette joie, nous vous invitons à la donner, vous qui lisez ce texte, aux familles qui vivent autour de vous. N’hésitez pas à entrer en amitié avec elles et invitez-les dans vos paroisses, mouvements, chorales, etc…

si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez prendre contact avec Sœur Myriam (03 27 37 75 99)

Publié le Vendredi 07 juin 2002 - 00h32 • 4056 visites

keyboard_arrow_up