retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lourdes avec les jeunes !

Plus de 200 jeunes de 10 à 25 ans reviennent de Lourdes avec leurs aînés. Ils ont vécu cette semaine au rythme des catéchèses, de la vie d'équipe et des célébrations...

procession mariale procession mariale   Une marée de casquettes de toutes les couleurs descend dans les rues de Lourdes ce matin, passe devant la vierge couronnée, traverse la prairie. Ce sont les jeunes de Cambrai. La plupart ont entre 10 et 15 ans, près de 50 ont entre 16 et 18 ans et 20 sont plus âgés. Chaque jour ils se retrouvent pour vivre le pélerinage. Plus de 40 animateurs les accompagnent. Jeunes, parents, animateurs en pastorale, religieuses, séminaristes et prêtres : eux ce sont les casquettes blanches.

Au début quand nous parlions de "catéchèse" pour décrire les rencontres du matin, cela faisait un peu peur aux jeunes. Mais très vite, en les vivant, ils ont compris ce que c'était.
La plus impressionnante sans doute, fut celle de notre évêque. Il a voulu réunir tous les jeunes de tous les âges pour leur partager son amour de Jésus : Frère de tous, vrai, Fils de Dieu, ressuscité, un Dieu d'amour que nous aimons prier !

Un autre grand moment de ce pélérinage jeunes, fut la célébration avec les malades. Les jeunes se trouvaient envoyés vers eux pour leur porter la paix. Vous n'imaginez pas, vous les adultes ce que vous leur avez demandé ce jour-là, ni ce que vous avez provoqué dans leurs coeur de 12 ou 15 ans !
Que de larmes à l'hôtel en rentrant !
"Ces malades qui pleuraient, qui nous prenaient dans leurs bras et nous serraient très fort, qui tenaient la main si fort qu'ils nous faisaient mal."
"Pourquoi des gens souffrent comme ça ?"
"Ca m'a rappelé mes grands parents qui sont morts il n'y a pas longtemps, ma tante qui est très malade"...

Des larmes de tristesse, d'étonnement qu'il nous fallait convertir ensemble en action de grâce, en joie, en prière, en visites, une fois chez nous, auprès de malades que nous connaissons.
Un des plus âgés disait qu'il repartait de Lourdes avec, en guise d'eau, une adresse de malade avec lequel il a fraternisé. "Je ne vais pas en rester là, je vais garder le contact après."
D'autres parmi les plus jeunes ont déjà pris de contact pour faire l'hospitalité l'an prochain ou venir avec le petit train de l'amitié...
Merci à vous les adultes qui avez eux cette belle idée d'envoyer les jeunes porter la paix aux malades. Vous ne saviez pas ce que cela provoquerait !!!

La messe au village des jeunes, le chemin de croix et la grande célébration de réconciliation à laquelle sont venus plus de trente prêtres du diocèse (merci à tous pour l'intérêt manifesté ainsi aux plus jeunes), la veillée animée par les jeunes avec l'icône de Cambrai, la procession mariale... tous des grands moments du pélé jeunes.

Nous repartons avec de l'eau, comme chaque année, et cette eau ne restera pas stagnante dans des bouteilles fermées, elle est une eau vive, pour vivre, que nous donnerons, que nous boirons et quand la bouteille sera vide alors nous retournerons puiser à la source, unique.

Merci à tous pour ce beau pélé qui à une fois encore bouleversé nos coeurs. Transfigurés, prions les uns pour les autres que le chemin commencé ne s'arrête pas une fois rentrés chez nous. Que tous les jeunes trouvent aussi facilement qu'à Lourdes, leur vraie place au sein de notre Eglise diocésaine et de leur paroisse.

Dès ce soir, les premières photos sont disponibles à cette adresse :
AlbumsPerso/Visualisation.asp?DI=aeadHTIXI070820&nombre=80&alb=aeadHTIXI0708201

Les photos de Dorothée sont enfin arrivées ... Chez Nicolas qui va les installer sur son site, euh, bientôt !!! Je vous le dirai !!! C'est à cette adresse :

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Mercredi 07 août 2002 - 17h22 • 3830 visites

keyboard_arrow_up