retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Avec les jeunes de l'enclave !

Deux jours à vélo dans le Cambrésis avec les jeunes de l'enclave.

En route En route   L'enclave c'est quoi ?
Moeuvres, Boursies, Doignies, trois petits villages (900 habitants environ) de notre diocèse, situés entre Cambrai et Bapaume, enclavés entre le Nord et le Pas de Calais.

Avec les jeunes !
C'est autour de Pâques 2000 que les jeunes se sont retrouvés pour la première fois dans le local bien connu sous le nom "salle de caté" à Moeuvres.
Les rencontres : quelques heures pendant les vacances scolaires.
Coté activités c'est plutôt varié : temps forts sur l'avenir, la vie et la mort... Temps sur Noël et visites aux personnes seules de nos villages... Sortie vélo... Feux de la St Jean avec tous les jeunes du village, barbecue géant... Soirée film-repas-débat... Participation au projet du CCFD pour les enfants de Madagascar... Pélé à Beauraing et Maredsous... Préparation et animation de la messe des Rameaux ou de la veillée pascale...
Et cet été ???

Le camp vélo
C'est de cette manière que l'idée d'un camp est venue "Et si on partait en camp à vélo ?" Le projet était né. Il fallait encore l'organiser. Deux jours, pour commencer et voir comment ça se passerait ! Dans le cambrésis avec quelques activités.
Un thème : "Vivre ensemble" qui se déclinait en sous thèmes :
* Guerre et Paix pour le premier jour, (nous avons donc découvert le char retrouvé à Flesquières puis les tranchées reconstituées par la BBC pour un film reportage sur la vie dans les tranchées);
* "Nous ne serions pas là sans les autres", pour le lendemain (l'occasion de nous informer sur les personnes qui font vivre nos villes et nos villages, le maire, un procureur, une responsable de gîte rural et de visiter l'archéosite : nos ancètres à Les Rues des Vignes).

L'abbé Sohier nous a accueillis à Villers Guislain : un terrain protégé, de l'eau, des toilettes et de quoi faire un super barbecue.
Pendant ces deux jours il y eu des activités sportives : vélo, foot et théque ont occupé nos temps libres.
Une belle prière avec le texte de Martin Luther King a clos dans la Paix notre première journée de route.
Le lendemain nous avons pris le temps d'écrire des lettres de remerciements pour ceux qui nous ont si bien accueillis.

Les projets
Trois types de projets :

  • Continuer nos rencontres à chaque période de vacances scolaires. Et notamment avec des films et des débats.
  • Fabriquer un journal des jeunes de l'enclave; C'est autour de Christophe et Alexis qu'une équipe se met en place pour réfléchir au projet.
  • Organiser ensemble une semaine de camp pour l'an prochain.

    Un grand merci aux animateurs Yves et Delphhine, Stéphanie, Christophe et Alexis.

    Un immense merci à Astrid, Martine et Patricia
    Il faut bien le savoir, rien de tout ceci, rien de nos rencontres dans l'année ne pourrait exister sans elles et tout le temps qu'elles consacrent aux jeunes de l'enclave. Souvent dans l'année d'autres les rejoignent mais il y a encore de la place pour renforcer l'équipe.

    Pour voir les photos de ce camp, voyez sur cet album : AlbumsPerso/Visualisation.asp?alb=ticaSLLOL1408201&DI=ticaSLLOL140820&suiv=0

  • Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Mercredi 14 août 2002 - 12h07 • 2903 visites

    keyboard_arrow_up