retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Le clair de lune des séminaristes

Les 15 séminaristes du diocèse ont séjourné dans le Val de Sambre les 11 et 12 septembre derniers...

En pélerinage sur les pas d'un de leur frère En pélerinage sur les pas d'un de leur frère  

C’est désormais devenu une tradition : chaque année à même époque, les séminaristes diocésains se retrouvent pour une session de pré-rentrée. Un temps privilégié pour renforcer les liens de fraternité, apprendre à connaître les jeunes entrants et découvrir des réalités humaines et ecclésiales d’un territoire de notre diocèse. Après l’Avesnois et le Valenciennois, c’est la Sambre que les séminaristes avaient choisie cette année pour leurs retrouvailles, au terme de la pause estivale.
Le quartier général avait été établi au presbytère de Villers-sire-Nicole, petite localité située au nord de Maubeuge.

Un temps de rencontre au service de la formation pastorale des séminaristes…
Une marche de 2h30 était au programme de la première demi-journée (dur !dur !..on le comprend, après le pélé du St Cordon…!). Ce parcours pédestre, à travers la ville de Maubeuge et sa voisine Rousies, fut l’occasion de découvrir quelques uns des charmes de la cité sambrienne, des fortifications aux berges de la Sambre. L’itinéraire fut ponctué par une halte spirituelle à la chapelle du Glacis dédiée à Sainte Aldegonde, fondatrice de Maubeuge. Les commentaires apportés par M. Pronier, paroissien maubeugeois passionné d’histoire locale, furent particulièrement appréciés (pour preuve : les vies d’Aldegonde, Waudru et Vincent n’ont désormais plus aucun secret pour les séminaristes… !).
C’est au monastère Saint Jean de Quévy (B), petit village frontalier, que les séminaristes passèrent la mi-journée, bien chaleureusement accueillis par la communauté des trois moines. Ce temps fut pour chacun l’occasion d’entendre de la bouche du frère Hugues cet appel fort à redécouvrir sans cesse en nous le « point-source », au plus profond du cœur, comme une véritable théophanie à l’origine de toute vocation.
Le groupe passa tout l’après-midi sur le secteur pastoral de Maubeuge-Sud. La rencontre organisée au lycée Notre Dame du Tilleul à Sous-le-Bois, établissement catholique d’enseignement technologique, fut très marquante. Outre la spécificité du projet éducatif, c’est bien la simplicité et la vérité des échanges avec quelques lycéens de terminale et étudiants en BTS qui a retenu toute l’attention du groupe. Dans ce quartier difficile où tout pourrait sembler décliner, des jeunes font le long apprentissage du respect des autres et osent continuer à croire en leurs capacités, au-delà même de plusieurs échecs : un « lycée de la nouvelle chance ». « On n’est pas là par punition » lançait une personne.
Après cette rencontre, la présentation par le père André Dhélin, curé du nouvel ensemble paroissial de Maubeuge-Sud, des réalités socio-économiques de la Sambre résonna de façon toute spéciale : le constat d’un territoire qui n’en finit décidemment pas avec sa mutation et où les pauvretés gagnent du terrain. Cette présentation claire et objective fut suivie d’un temps d’échange sur la vie pastorale de cette paroisse nouvelle, avec le père Guy Courtecuisse, prêtre associé, et la communauté des dominicaines apostoliques du quartier de Sous-le-Bois.
Au terme d’une première journée si dense en découvertes, comme il nous fut bon d’offrir au Seigneur tous ces visages rencontrés, toutes ces situations partagées lors de la célébration eucharistique, présidée par le père Jean Develter, en l’église Saint-Pierre Saint Paul du centre-ville de Maubeuge ! Comme il nous fut bon d’entendre le Christ nous redire son profond souci de la personne humaine, dans toute sa misère et sa pauvreté ! Comme il nous fut bon de Le laisser nous livrer des exigences évangéliques qui vont bien plus loin encore que celles des scribes et des pharisiens ! « Est-il permis le jour du sabbat de faire le bien ? (…) Lève-toi et tiens-toi debout » (Lc 6, 8.9) en homme libre et sauvé…Comme il nous fut bon encore d’aller à la rencontre des fidèles de Saint-Pierre Saint-Paul : retrouvailles pour le régional de l’étape, premiers échanges pour les autres, témoignages spontanés pour d’autres encore. Joie !

En Sambre-Avesnois, les entreprises industrielles emploient plus de 20 000 salariés : une dimension importante de la vie de ce pays dont on peut faire difficilement abstraction lorsqu’on veut mieux le connaître…Aussi, le lendemain, mardi, les séminaristes prenaient la direction du site louvroilien de l’entreprise Myriad (Fabrique de fer de Maubeuge) : 3 heures de visite…passionnant ! Après un exposé sur l’entreprise et son secteur d’activité, puis un parcours de l’ensemble du process industriel, les séminaristes eurent un temps d’échange vraiment très intéressant avec des cadres. Il y fut très largement question des enjeux d’une bonne politique de gestion des ressources humaines (schémas de motivation du personnel, évolution des comportements individuels à l’intérieur de l’entreprise…). Comment ne pas souligner la qualité de l’accueil réservé par la direction, de toute évidence ravie par notre démarche ?
Insatiables, ces séminaristes ? On pourrait effectivement le croire au vu du programme d’activité de ces deux journées…A peine cette visite terminée, les séminaristes, rejoints par le père Bernard Deleu (délégué diocésain à la formation aux ministères), prenaient à nouveau la route pour un temps très fraternel avec l’équipe des prêtres en activité sur le secteur pastoral de Maubeuge-Nord.
Suivirent ensuite un très bon temps d’échange avec plusieurs acteurs de la pastorale en milieu carcéral, dont Francis Ruyant, président de l’association Relais-Prison Sambre-Avesnois, le père Michel Bertrand ou encore Louis Temperman, diacre permanent, tous deux aumôniers au centre pénitentiaire de Maubeuge. Cette rencontre fut d’autant plus précieuse que l’univers carcéral était peu connu de plusieurs d’entre nous.
Après un ultime partage d’intuitions autour des difficultés et vraies joies marquant aujourd’hui la vie pastorale des douze paroisses du secteur de Maubeuge-Nord, c’est avec les fidèles nombreux de l’église du Sacré-Cœur - faubourg de Mons, à Maubeuge- que nous nous sommes rassemblés pour la célébration de l’eucharistie, présidée par le père Jean-Marie Launay, curé de Maubeuge-Nord et doyen de la Sambre. Se nourrir de Celui qui, le premier, nous a appelés à tout risquer sur sa Parole pour mieux Le suivre et L’aimer –c’était il y a six ans, deux ans ; c’était hier ; c’est aujourd’hui encore…-.
« Jésus passa la nuit à prier » (Lc 6, 12) Se rappeler l’importance de la prière et du discernement avant toute réponse aux appels de Dieu et de son Eglise…

…un temps privilégié pour nourrir des liens forts de fraternité !
Cette belle fraternité cambrésienne, chacun de nous, au séminaire, la sait précieuse dans cette marche progressive vers le ministère presbytéral. A Maubeuge, durant ces deux jours, nous avons aussi voulu prendre le temps de nourrir cette amitié en Christ : chants, repas festifs, rires…Quelle joie pour nous tous d’accueillir cette année nos frères Franck et Hervé ! Quelle joie encore de retrouver le temps d’une soirée nos deux jeunes prêtres diocésains fraîchement ordonnés, Benoît et Matthieu !
Merci, Seigneur, pour ces liens de fraternité qui nous unissent. Puissions-nous toujours venir y puiser la force pour avancer ensemble, joyeusement, vers le sacerdoce.
Merci à vous tous, prêtres, laïcs engagés, communautés et chrétiens, hommes et femmes du Val de Sambre qui nous avez si chaleureusement accueillis. Nous ne pourrons oublier ce beau séjour chez vous !


Il est 22 heures ce mardi 10 septembre. Les séminaristes cambrésiens quittent Villers-sire-Nicole pour regagner leurs différents lieux d’activités ecclésiales. Dans le ciel, un magnifique clair de lune. Le temps était venu de rendre grâces pour tant de merveilles reçues et partagées (« tout cela ne vaut pas… », air bien connu) : le clair de lune des séminaristes.

Christophe REMIENS

Le groupe des quinze :
Année diaconale : Olivier, originaire de Douai, en insertion pastorale à Valenciennes ; Pascal, originaire de Louvroil (Sambre), en insertion pastorale à Somain ; Venceslas, originaire de Valenciennes, en insertion pastorale à Douai.
4e année : Matthieu, originaire de Douai, en insertion pastorale sur le secteur de Douai-Nord
3e année : Christophe, originaire de Rousies (Sambre).
séminaristes stagiaires : Patrick, originaire de Saint-Amand ; Pierre-André, originaire de Valenciennes ; Sébastien, originaire de Colleret (Avesnois) et Vincent, originaire de Somain.
2e année : Bruno, originaire de Douai ; Fabrice, à Denain (lieu d’activités ecclésiales) ; Miguel, à Douai ; Sébastien, originaire d’Aniche.
1e année : Franck, originaire d’Hornain (Valenciennois) ; Hervé (GFO), de Lallaing (Douaisis).


Article publié par Miguel ROCKMANS • Publié le Vendredi 20 septembre 2002 - 21h15 • 5306 visites

keyboard_arrow_up